info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Partager






Château d’Azay-le-Rideau

Histoire du château d’Azay-le-Rideau

Gilles Berthelot, bourgeois de Tours enrichi, Général des Finances puis Trésorier de France, fait l’acquisition de la seigneurie et du château fort d’Azay en 1510. Entre 1518 et 1524, il fait construire sur une île au milieu de l’Indre et dans un style Renaissance, le corps de logis et l’aile en retour du château d’Azay-le-Rideau. Le C et l’hermine de la reine Claude, décédée en 1524, attestent de la fin de la construction cette même année.

Pour justifier en ces temps de paix la fortification de l’édifice, Gilles Berthelot insiste, en 1514, avant même de commencer les travaux, auprès du roi Louis XII sur les risques de pillages dans les alentours d’Azay-le-Rideau : « A cause de grand passage qui y est continuellement se trouvent et peuvent trouver, de jour et de nuyt, plusieurs mauvais garçons, larrons publiques, espieurs de chemin, et autres gens vaccabuns, mal vivans, qui font souvente foys de grans noises, débatz, pilleries, larrecins, bastures, oultraiges, multres et plusieurs aultres maulx et inconvéniens, à l’occasion que cedit bourg n’est clos ni fermé de portes et de murs, et peuvent les dessusd retirer après qu’ils ont délinqué dedans les grands foretz de Chinon et autres boys. » (Archives départementales d’Indre-et-Loire, Chartrier du Château d’Azay-le-Rideau, 124 J 23)

Lorsque Jacques de Semblançay, Surintendant des finances du royaume et parent de Berthelot, est accusé de malversations et exécuté, Gilles Berthelot prend la fuite. Le château est alors confisqué par François Ier qui l’offre à son compagnon d’armes, Antoine Raffin, en 1537.

La famille d’Antoine Raffin occupe le château jusqu’à sa vente en 1791. Le domaine est alors acquis par le marquis Charles de Biencourt. Ce dernier et ses descendants créent à partir de 1825 un parc romantique. Ruiné, le marquis de Biencourt vend le domaine à la fin du XIXe siècle. L’Etat achète le château en 1905 et le classe Monument Historique le 11 août 1905.

Le château d’Azay-le-Rideau est aujourd’hui le cinquième château le plus visité du Val de Loire avec 293 000 visiteurs en 2008.

Films tournés au Château d’Azay-le-Rideau

Les Trois Mousquetaires (1921), un film de Henri Diamant-Berger
Quentin Durward (1971), feuilleton télévisé de Gilles Grangier

Photos du château d’Azay-le-Rideau

Château d'Azay le rideau sur l'Indre
Photo du château d'Azay le rideau vue du bassin
© Alex Brown
Photo de la Salamandre de François Ier au château d'Azay le rideau sur l'Indre
© Béatrice COÏC

Horaires d’ouverture du château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-rideau est ouvert toute l’année.

avril, mai, juin et septembre : de 9h30 à 18h
juillet et août : 9h30 à 19h
octobre à mars : 10h à 12h30 et 14h à 17h30

dernier accès 1h avant la fermeture du domaine

Le château est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Accès au château

Le château d’Azay-le-Rideau est situé près du château de la Chatonnière (5km), du château de Villandry (11,5km), du château de Langeais (12km) et du château d’Ussé (15km)







Tarifs

Plein tarif : 8 € - Tarif réduit : 5 €

Situation géographique

Château d’Azay-le-Rideau

37190 Azay-le-Rideau
02 47 45 42 04

Latitude : 47,2596 - Longitude : 0,4666

Recevoir l'actualité du patrimoine par email