info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire




Château d’Amboise


Histoire du château d’Amboise

L’édification du château se fait progressivement depuis qu’Ambroise est l’une des principales cités du peuple celte, les Turones.

En 503, le roi de France Clovis y rencontre le roi des Wisigoths, Alaric.
En 1214, après que la Touraine est investie par le souverain de France, Philippe-Auguste, le fief d’Amboise devient son vassal.
En 1431, après avoir comploté contre La Trémouille, favori du roi Charles VII, le seigneur Louis d’Amboise est condamné à mort. Il est finalement gracié mais doit renoncer au château au profit de la Couronne.

Le 30 juin 1470, le Dauphin Charles, fils de Louis XI et futur Charles VIII, naît au château d’Amboise.
Le 7 avril 1498, Charles VIII, qui se rend avec la reine Anne de Bretagne dans la salle du Jeu de Paume, heurte un linteau de porte et décède quelques heures plus tard de ses blessures, laissant le Royaume sans héritier mâle.

Après son décès le 2 mai 1519 au Clos Lucé, Léonard de Vinci est, conformément à ses dernières volontés exprimées le 23 avril 1519 devant notaire, inhumé dans la chapelle du château.

Après l’arrivée au trône d’Henri IV, les rois de France privilégient les châteaux d’Ile-de-France et n’occupent le château d’Amboise qu’à l’occasion d’escales dans la région.
Le château est par moment abandonné et même partiellement démoli, notamment au cours du Premier Empire. Seul un cinquième des bâtiments y échappe.

1848-1852 – Après la colonisation de l’Algérie, l’émir Abd el-Kader est assigné à résidence au château en compagnie de sa famille et de sa suite, composée d’environ 80 personnes. Il y réside jusqu’à sa libération par Louis Napoléon Bonaparte le 16 octobre 1852.

Le château actuel est ainsi le fruit de plusieurs campagnes de travaux, dues à Charles VII, Louis XII puis François Ier, sur les bases d’une ancienne forteresse médiévale.

Dates et événements historiques

Mort de Léonard de Vinci à Amboise
Mort de Charles VIII au château d’Amboise
Naissance de Charles VIII
Léonard de Vinci
François Ier
Charles VIII
Anne de Bretagne




Château d’Amboise dans l'actualité

Visite de parcs et jardins de châteaux depuis chez vous avec Google Street View

Visite de parcs et jardins de châteaux depuis chez vous avec Google Street View

Promenez-vous dans les parcs et jardins de châteaux français grâce à la technologie Google Street View.





Accès Château d’Amboise

37400 Amboise
02 47 57 00 98

www.chateau-amboise.com