info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Les princes chasseurs au Moyen Age, colloque au Musée de la Chasse et de la Nature

Les princes chasseurs au Moyen Age, colloque au Musée de la Chasse et de la Nature

Par Tania Lévy, le

Mercredi 25 janvier prochain, le colloque intitulé Les princes chasseurs à l’époque médiévale se tiendra au Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, en lien avec l’exposition Gaston Fébus, actuellement présentée au Musée National du Moyen Âge – Thermes de Cluny (jusqu’au 5 mars 2012). Une visite de cette exposition par la commissaire Sophie Lagabrielle est d’ailleurs organisée à 9h ce même jour (réservation obligatoire au 01 53 73 78 24).

Le colloque proprement dit débutera à 11h : les différents intervenants reviendront sur la lecture du Livre de chasse de Gaston Fébus, mais également sur d’autres grandes figures de chasseurs au Moyen Âge, tels qu’Edouard III d’Angleterre ou les princes savoyards.

11 h
Accueil par Claude d’ANTHENAISE, conservateur en chef du Patrimoine, directeur du musée de la Chasse et de la Nature.

De 11 h à 13 h
Entre les lignes du livre de chasse, par Claudine PAILHES directrice des Archives départementales de l’Ariège.

Le rayonnement d’un texte princier : manuscrits et traductions du Livre de Chasse, par Baudoin van den ABEELE, professeur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, chercheur qualifié du Centre national belge de la recherche scientifique.

De 14 h à 18 h
Les espaces forestiers et la chasse dans l’ouest du royaume de France au Moyen Âge par Marie CASSET, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Bretagne Sud.

Edward III of England : regal hunter and falconer par le Dr Richard ALMOND, professeur à l’Université de Cambridge, spécialiste en histoire médiévale.

Pero Lopez de Ayala (1332-1407), auteur d’un traité espagnol de fauconnerie par José Manuel FRADEJAS RUEDA, professeur à l’Université de Valladolid.

Prestige et pouvoir : les chasses de Philippe le Hardi et Jean sans Peur et leurs coûts par Corine BECK, professeur d’histoire et d’archéologie du Moyen Âge à l’Université de Valenciennes.

Les princes de Savoie et la chasse, d’après les chroniques du XVe siècle, par Enrico CASTELNUOVO, maître de conférences d’histoire médiévale à l’Université de Savoie.

Conclusion par Ghislain BRUNEL, directeur de la Section ancienne des Archives nationales

Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62 rue des Archives, Paris IIIe
01 53 01 92 40
musee[at]chassenature.org
Le site du Musée de la Chasse et de la Nature



A propos de l'auteur : Tania Lévy

Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.

A lire aussi :

8 mars : conférence sur les pèlerinages à Compostelle d'un marchand à la fin du XVe siècle
Georges 1er d'Amboise (1460 - 1510) - Une figure plurielle de la Renaissance
Le combat en armure au XVe siècle
Le Livre d'heures de Jeanne de France numérisé par la BnF et consultable en ligne