info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Le tombeau d’une chanteuse de la 22ème dynastie découvert dans la Vallée des Rois en Egypte

Le tombeau d’une chanteuse de la 22ème dynastie découvert dans la Vallée des Rois en Egypte

Par rédaction, le

Le ministre égyptien des Antiquités, Mohammed Ibrahim, a annoncé dimanche dernier, la découverte, dans la Vallée des Rois, du tombeau d’une chanteuse appartenant à la 22ème dynastie (712-945 avant J.-C.).

Découvert par hasard lors de travaux de nettoyage sur le site de Karnak, sur la rive est du Nil, tout près de Louxor, par des archéologues de l’université de Bâle en Suisse, le tombeau contient un cercueil encore intact.
Au vu de l’inscription gravée sur une plaque funéraire en bois, il s’agirait du tombeau de Nehmes Bastet, chanteuse de la divinité suprême, Amon Râ, et fille d’un grand prêtre d’Amon.

Pour Elena Pauline-Grote, qui co-dirige l’équipe d’archéologues avec Susanne Bickel, les objets découverts dans le tombeau permettent d’affirmer que la sépulture n’était pas destinée à l’origine à son occupante mais que le corps y aurait été placé 400 ans plus tard.

Le tombeau de Nehmes Bastet, 64ème tombeau découvert dans la Vallée des Rois en Egypte depuis la découverte, en 1922 du tombeau de Toutankhamon, est le premier tombeau d’une femme non liée aux anciennes familles royales égyptiennes découvert dans la vallée.



A lire aussi :

Amenhotep III retrouve sa tête
Découverte du tombeau d'un roi Maya au Guatemala
Découverte d'une pièce d'or en Israël
Ramsès II par Claude Obsomer aux éditions Pygmalion