info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Près de 2000 pièces d’or et d’argent des XVIIIe et XIXe siècles découvertes à Langres (Haute-Marne)

Près de 2000 pièces d’or et d’argent des XVIIIe et XIXe siècles découvertes à Langres (Haute-Marne)

Par rédaction, le

Le 9 novembre dernier, un sac contenant 1633 pièces en argent et 319 pièces d’or a été découvert sur le chantier du futur Musée des Lumières, musée qui sera consacré à l’encyclopédiste Denis Diderot à Langres (Haute-Marne), sa ville natale.

L’hebdomadaire La Voix de la Haute-Marne révèle dans son édition de mercredi l’invention de ce trésor.

Un charpentier, qui travaillait dans le grenier de l’hôtel du Breuil a fait la découverte, dans une niche à double fond en bois, d’une cache d’environ 60 cm de haut sur 40 de large où se trouvait un sac de toile contenant les pièces.
Ces pièces de monnaie d’un valeur faciale comprise entre 5 et 20 francs, auraient été frappées pratiquement toutes en France entre 1790 et 1840.

Ce trésor monétaire a sans doute appartenu au propriétaire de cet hôtel particulier du XVIe siècle, Jean-François Moreau du Breuil de Saint-Germain, qui acheta l’hôtel particulier en 1820 après son retour d’exil. Les pièces les plus récentes datent de 1840, deux ans avant la mort du propriètaire.
« On est en présence d’un exemple assez représentatif de thésaurisation de la part d’une grande famille bourgeoise de l’époque », analyse Olivier Caumont, directeur des Affaires culturelles de la Ville.

Selon le code civil, ce trésor devra être partagé à moitié entre son inventeur et le propriétaire des lieux, la mairie de Langres.
Au cours actuel de l’or et de l’argent, le trésor composé de 41 kg d’argent et 1,5 kg d’or est estimé à près de 100 000 euros et bien d’avantage en vente numismatique.

La mairie n’a pour l’instant rien décidé mais un échantillon devrait être exposé dans le futur musée dédié à Denis Diderot.

L’hôtel du Breuil de Saint-Germain n’en finit pas de livrer ses trésors : au printemps dernier, des plafonds peints du XVIIe siècle avaient été découverts dans le cadre des travaux de restauration. Le musée devrait ouvrir ses portes en 2013.



A lire aussi :

293 pièces de monnaie celte en argent datant du 1er siècle avant J.-C. découvertes en Suisse
Un fabuleux trésor découvert dans un temple en Inde