info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Ouverture du Musée de la Grande Guerre, à Meaux (77)

Ouverture du Musée de la Grande Guerre, à Meaux (77)

Par rédaction, le

Vendredi 11 Novembre prochain, le Musée de la Grande Guerre de Meaux ouvrira ses portes.

L’extraordinaire collection de Jean-Pierre Verney, commencée dans les années 1960, a été acquise par la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux en 2005. Le musée, riche de plus de 50 000 oeuvres, aborde de nombreux points de la guerre de 14-18.

Deux parcours – chronologique et thématique – sont proposés. Commençant ainsi dès 1870, le parcours chronologique évoque les lendemains de la Guerre de 1870, et l’essor d’un esprit de revanche dans les mentalités françaises. Passant ensuite au conflit auquel le musée est dédié, le parcours poursuit son exploration jusque dans les années d’après-guerre et au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale.
Le parcours thématique quant à lui se concentre sur la période 14-18. Innovant dans son approche, ce sont réellement les hommes et les femmes qui sont au coeur du propos : la vie dans les tranchées, les prisonniers, l’effort de guerre, les femmes et la vie à l’arrière, etc.

soldats dans une tranchée pendant la première guerre mondiale 14 18
© Coll. musée de la grande guerre-Pays de meaux

Ces deux parcours constituent une plongée dans le monde de la Grande Guerre, particulièrement bien incarné par les objets exposés : de nombreux uniformes, des journaux, des cartes postales, des objets sculptés par les soldats dans les tranchées ou encore de l’armement.

Le site du Musée de la Grande Guerre



A lire aussi :

Grenoble dévoile ses trésors
Visite de nuit du château de Versailles
Les musées et châteaux présents sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+
La nuit européenne des musées, 19 mai 2012