info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
L’Union européenne au secours de Pompéi

L’Union européenne au secours de Pompéi

Par rédaction, le

La cité antique de Pompéi, près de Naples, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, souffre depuis de nombreuses années de dégradations dues au temps et au mauvais entretien. Nous évoquions déjà divers écroulements sur le site de Pompéi en novembre et décembre 2010. Plusieurs autres dégâts ont été constatés au cours de l’année 2011 et encore très récemment, samedi 23 octobre, une partie d’un mur d’enceinte du site archéologique s’est effondrée à la suite de violentes intempéries. Ce jeudi 27 octobre, c’est un nouvel écroulement dans la maison dite de Diomède qui est à déplorer.

Ces derniers jours, l’Union européenne a annoncé une aide de 105 millions d’euros pour la restauration de Pompéi. Ce financement soutiendra le plan de restauration (Piano Pompéi) qui comprend la réhabilitation des domus, la sécurisation du site, et un apport substantiel à la Conservation des biens archéologiques de la région (Sovrintendenza speciale per i beni archeologici di Napoli e Pompei). Les travaux devraient débuter en 2012.

Le commissaire de l’UE pour la politique régionale, Johannes Hahn, a déclaré mercredi que « La commission européenne exercera un contrôle constant sur la réalisation de ce plan. L’objectif est avant tout de s’occuper de l’urgence ».

Le Projet Pompéi, articulé sur quatre ans (2011-2015), comporte plusieurs phases : tout d’abord, un point sur les connaissances archéologiques et d’état de la cité antique (relevés, enquêtes approfondies sur la situation du site) ; ensuite, la restauration des oeuvres (selon l’urgence) et leur contrôle hydrologique ; enfin, la mise en sécurité du site et une meilleure organisation de l’accueil du public.



A lire aussi :

Recherches archéologiques à Pompéi avec des iPad
Un site archéologique de Pompéi s'est effondré
A découvrir, en vidéo, les caricatures du XVIIe siècle florentin au musée Fesch d'Ajaccio
Aspects de l'archéologie italienne, diffusions de trois documentaires à Amiens le 4 janvier prochain