info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Découverte d’un bastion de Vauban sous l’ancien stade de football du LOSC à Lille

Découverte d’un bastion de Vauban sous l’ancien stade de football du LOSC à Lille

Par rédaction, le

A Lille, sous les anciennes tribunes du stade de football, les archéologues de l’INRAP ont mis au jour, début août, les vestiges d’une pièce plate, bastion construit au XVIIe siècle, au nord de la citadelle Vauban.

Pour le responsable des fouilles de l’INRAP, Ludovic Debs, cette partie des fortifications de la citadelle « visait à empêcher l’ennemi d’arriver jusqu’au mur de communication de l’enceinte ».

Construit après la conquête de Lille par Louis XIV en 1667, en gré de Béthune, brique de la Lys et pierre de Lezennes, la citadelle Vauban a servi de promenade aux Lillois à partir de la fin du XIXe siècle, avant sa destruction au milieu du XXème siècle.
Après la Seconde Guerre Mondiale, les murs ont été en partie abattus, puis le site comblé en 1955 pour y construire le stade d’athlétisme Grimonprez-Jooris qui est transformé en 1976 en stade de football pour le LOSC.

En travaillant sur le site, les archéologues ont aussi découvert le lit d’un cours d’eau mentionné dès le XIIIe siècle, le Bucquet, et les restes d’une ancienne canalisation datant du XVIIe siècle.

Les équipes de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives vont travailler, jusqu’en septembre, sur une partie de la citadelle libérée par l’armée, puis rendront leur avis sur la valeur du site.

Les vestiges sont en train d’être recouverts afin de les protéger mais également pour laisser place, d’ici 2013, à un complexe sportif, la « Plaine des sports ». Les paysagistes sélectionnés pour le projet recevront l’avis de l’INRAP pour la conception et la réalisation du projet.

A decouvrir Lille en photo au XIXe siècle



A lire aussi :

Jacques Androuet du Cerceau à la Cité de l'Architecture
L'abbaye du Thoronet, dans le Var
Sortie en DVD de la série les Piliers de la terre et diffusion sur France 3 en 2011
Web-documentaire sur la construction de la cathédrale de Strasbourg