info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Visite de la cité médiévale de Cluny avec une tablette numérique iPad

Visite de la cité médiévale de Cluny avec une tablette numérique iPad

Par rédaction, le

Depuis le 15 juillet dernier, les visiteurs de la cité médiévale de Cluny peuvent découvrir la cité à l’aide d’une tablette numérique.

Le circuit, d’une durée d’1h30, permet au visiteur de découvrir toute la richesse architecturale de la cité, qui conserve aujourd’hui encore près de 150 maisons construites entre le XIe et le XIVe siècle. Cet ensemble architectural a l’une des plus grandes densités de maisons médiévales, principalement romanes, encore en place de nos jours.

La visite géolocalisée proposée grâce à la tablette numérique de type iPad, permet au visiteur de recevoir, lorsqu’il s’approche de l’un des 10 points d’intérêt remarquable, des information sur le lieu, des textes descriptifs, de visionner des gravures et des photographies anciennes.
La tablette permet de voir la reconstitution de l’église Abbatiale de Cluny dans le contexte de la ville. Les visiteurs peuvent ainsi se rendre compte de l’emprise architecturale de l’église dans la cité.

La visite est proposée en trois langues, français, anglais et allemand pour 5€. La location est disponible à l’Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois et au Palais Jean de Bourbon contre un dépôt de garantie et une carte d’identité.

visite cluny cite médievale avec une tablette ipad apple

L’application Cluny-Vision développée par Arts et Métiers ParisTech, l’Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois, le Centre d’Etudes Clunisiennes et la Ville de Cluny, sera aussi disponible courant de l’été sur iPhone et Smartphone pour 1,59€ et téléchargeable sur l’AppStore d’Apple.

L’abbaye de Cluny

Fondée en 910, l’abbaye connaît plusieurs phases de constructions, dont la dernière, Cluny III, est due à Hugues de Semur, qui entreprend l’édification à la fin du XIe siècle. L’église n’est finalement consacrée qu’en 1130 mais sa construction se poursuivit jusqu’au XIIIe siècle. L’abbatiale prend rapidement de l’importance, dès les débuts de son existence, et est à l’origine d’un vaste réseau de monastères en Europe. Les bâtisseurs de l’abbaye construisent peu à peu une cité contre les murs d’enceinte de l’abbaye, conférant au bourg une harmonie et une qualité particulières.
En 1798, les bâtiments de Cluny III sont vendus par lots, et l’ensemble peu à peu démantelé.

Office de Tourisme de Cluny
6 Rue Mercière – 71250 CLUNY



A lire aussi :

James Bond à Versailles
Découverte interactive des Grands Sites Archéologiques de France
Colloque Tours 1500 : Art et société à Tours au début de la Renaissance les 10, 11 et 12 mai
Exposition Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250