info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
L’image à la fin du Moyen Âge, par Jean Wirth, aux éditions du Cerf

L’image à la fin du Moyen Âge, par Jean Wirth, aux éditions du Cerf

Par Tania Lévy, le

Les Editions du Cerf publient le troisième volet de l’étude de Jean Wirth sur l’image au Moyen Âge. Après L’image à l’époque romane, en 1999 et L’image à l’époque gothique en 2008, cet ouvrage aborde les derniers siècles du Moyen Âge, du XIIIe à la Réforme protestante (1517).

Le livre s’ouvre par l’étude de la révolution de Giotto, c’est-à-dire l’utilisation de la perspective par ce maître et ses contemporains, en résonance avec les recherches sur l’optique qui se développent alors. Comme un prolongement de cet intérêt pour la perspective, et donc pour la représentation des apparences, l’émergence du portrait – ressemblant – se fait jour à la même époque.

Après ce chapitre important, la question de la dévotion, du luxe et de leur rapport avec les images est étudiée. Ces questions amènent à réfléchir sur les innovations iconographiques des derniers siècles du Moyen Âge. Les représentations du Christ, de la Vierge et des saints connaissent des changements importants, notamment en lien avec les mouvements religieux et la spiritualité.

l'image a la fin du moyen âge de Jean Wirth livre aux éditions du cerf

Ces nouvelles représentations, et la conception même des oeuvres, entrainent parfois des controverses violentes, allant jusqu’à leur destruction à partir des années 1520. Si tous les mouvements réformateurs ne se prononcent pas pour une abolition totale des images, on assiste à plusieurs crises iconoclastes après 1517.
Afin de comprendre ce mouvement, Jean Wirth revient sur la conception des images par les érudits et les théologiens du Bas Moyen Âge, de saint Thomas à l’iconoclasme protestant.

Cet ouvrage propose un contenu savant sur un ton accessible, malgré quelques passages plus ardus. Il aborde l’histoire et l’évolution des images en relation avec la société qui les crée et les reçoit, sans jamais perdre de vue son objet, les images.

Jean Wirth, professeur à l’Université de Genève, est diplômé de l’Ecole des Chartes, de la Sorbonne et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il a publié de nombreux ouvrages, portant notamment sur les thèmes macabres et bien sûr sur l’image médiévale.

L'image à la fin du Moyen Age ouvrage de Jean Wirth editions du cerf

L’image à la fin du Moyen Age

Par Jean Wirth
Editeur Cerf – 2011
ISBN-10 : 2204096601

Commander



A propos de l'auteur : Tania Lévy

Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.