info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Les Néandertaliens avaient une culture matérielle symbolique

Les Néandertaliens avaient une culture matérielle symbolique

Par rédaction, le

Des recherches archéologiques récentes tentent de revenir sur les certitudes scientifiques concernant les hommes de Néandertal. L’étude poussée du matériel de la Grotte du Renne, à Arcy-sur-Cure dans l’Yonne, vient une fois de plus affiner son image.

Cette grotte fut fouillée par André Leroi-Gourhan (1911-1986), entre 1949 et 1963. Plusieurs ossements d’hominidés néandertaliens avaient été retrouvés, ainsi que des objets symboliques (tels que des os décorés, des parures et des pigments rouge et noir). Toutefois, on avait émis l’hypothèse que les os ou les outils avaient pu être déplacés d’une couche archéologique à une autre.

Une étude publiée en juin dans PLos One revient sur ces hypothèses. Après des recherches très approfondies sur les couches archéologiques, il apparaît qu’il est impossible qu’elles aient été mélangées. Les datations au Carbone 14 qui appuyaient les anciennes thèses avaient certainement été contaminées par d’autres éléments.

homme de neandertal les objets symboliques de la grotte du renne dans l'yonne

Les objets symboliques de la grotte du Renne sont donc bien des créations de l’homme de Néandertal. Ce site n’est pas le seul à apporter une telle informations : plusieurs grottes en Italie et en Espagne ont révélé des productions symboliques dans un contexte néandertalien.

L’article dans PLoS ONE (EN)L’article du CNRS résumant les informations de PLos ONE



A lire aussi :

AO, le Dernier Néandertal : mercredi 29 septembre au cinéma
Sortie en DVD et Blu-Ray du film de Jacques Malaterre, Ao le dernier Néandertal