info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Découverte à Rezé (44) d’un quai gaulois datant de 2000 ans

Découverte à Rezé (44) d’un quai gaulois datant de 2000 ans

Par rédaction, le

Les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherche en archéologie préventive), en collaboration avec l’Université de Nantes, viennent de mettre au jour à Rezé (Loire-Atlantique), un quai de la Loire datant du 1er siècle de notre ère et long de 150 mètres.

Depuis début juin, une équipe composée d’une quarantaine d’archéologues et d’étudiants a mis au jour pendant sa campagne de fouilles un ensemble de planches de bois et des dalles de pierre. Ces vestiges composaient un quai de la ville gallo-romaine de Ratiatum, ancien nom latin de Rezé, seconde ville des Pictons après Limonum, Poitiers, leur capitale.
Ce quai construit à Ratiatum a été érigé sous le règne de l’empereur Néron entre l’an 50 et l’an 70 après Jésus-Christ.

Depuis 2005, des campagnes de fouilles archéologiques, programmées tous les ans, ont permis d’établir qu’un temple, un entrepôt et des magasins étaient installés le long du port et des villas. La cité, fondée sous Auguste, entre l’an 20 avant Jésus-Christ et l’an 10 après J.-C., a subi un ensablement au cour du 3ème siècle de notre ère. La ville déclina alors au profit de sa voisine Nantes.

Pour éviter l’altération à l’air libre des vestiges, une équipe d’Arc’antique, laboratoire nantais de restauration d’objets d’art, viennent de mouler une partie du quai. Pour Ophélie de Peretti, archéologue municipale de Rezé, interrogée par Ouest-France, « Nous avons étudié toutes les techniques possibles. A l’air libre, au soleil, le quai n’échapperait pas à la détérioration. Il est impossible de le laisser découvert. » Le quai sera donc bientôt recouvert.
Les archéologues souhaitent que le fac-similé soit installé un jour dans le futur Centre d’interprétation du patrimoine à Rezé.



A lire aussi :

Découverte d’un vaste complexe religieux gallo romain dans la Sarthe (72)
40 kg de pièces romaines découvertes dans un champs près de Sainte-Mère-Eglise (50)
Découverte d'un site hydraulique Gallo-Romain à Luxé en Charente
Un chantier archéologique à Magny-Cours visité par des pilleurs le week-end dernier