info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Une épave du XIXe siècle dans la baie de Giens (83)

Une épave du XIXe siècle dans la baie de Giens (83)

Par rédaction, le

Les membres de l’association AREVPAM (Association de Recherche, Etude et Valorisation du PAtrimoine Méditerranéen), N. Ponzone et L. Riaudel, nous signalent l’invention d’une épave, au début de l’année 2011, située dans la baie de Giens, dans le Var (83) et reposant par 10m de fond.

Le bateau était probablement une tartane, un bateau à voile, doté d’un grand mât gréé ; généralement, l’arrière est carré. Encore utilisé dans les années 1920, il évolue dans sa forme vers cette époque.
La tartane est un bateau servant à la pêche ou au transport.

L’épave a été très abîmée par le naufrage et par l’action du temps. Sa structure a presque entièrement disparu, ce qui explique les réserves sur le type de bateau. Quelques éléments de la cargaison ont pu être sortis de l’eau et analysés par les équipes de l’AREVPAM en mai dernier. On peut voir par exemple des fragments de céramique anglaise, dont certaines de la manufacture Davenport, produites autour de 1856. Cette manufacture anglaise était installée dans le Staffordshire. Créée à la fin du XVIIIe siècle, elle produit notamment des porcelaines à pâte dure et dessins bleus, comme on le voit sur la deuxième photographie.

archeologue sous marin en plongee en Méditerranée arevpam
reste de céramique anglaise de la manufacture Davenport, produites autour de 1856
tesson de bouteille decouvert sur un site archeologique par l'AREVPAM en mai dernier

Le site de l’AREVPAM



A lire aussi :

Le voyage de Magellan (1519-1522) : La relation d'Antonio Pigafetta & autres témoignages
L'Histoire dans la presse en février
Histoire du Titanic en photo
Le projet Prôtis ou la reconstitution d'embarcations antiques