
L’inconnu de Vanikoro sera inhumé au château de Brest
Le 29 juin prochain, le château de Brest recevra les restes de l’inconnu de Vanikoro découverts en 2003 sur les lieux du naufrage de l’expédition La Pérouse dans le Pacifique Sud.
Le squelette de cet homme d’une trentaine d’années a été découvert lors de fouilles archéologiques réalisées en 2003 sur l’épave de la Boussole, l’un des deux navires de l’expédition de Jean-François de La Pérouse.
L’homme, d’origine européenne et mesurant 1,68 mètre, selon l’analyse des ossements, était probablement un officier de l’expédition ou l’un des savants embarqués sur le navire selon certains indices, dont par exemple des boucles de chaussures trouvées à proximité.
Parti de Brest le 1er août 1785 avec 220 hommes, l’expédition La Pérouse devait effectuer l’exploration de l’océan Pacifique et éventuellement accomplir une circumnavigation du globe. En 1788, la Boussole et l’Astrolabe s’échouèrent à Vanikoro (Pacifique Sud), mettant fin à l’expédition.
Le monument funéraire sera réalisé avec la pierre noire de Kersanton et la pierre jaune de Logonna et rappellera les noms des 220 participants de cette expédition. Du sable de Vanikoro sera mis dans le cercueil.
N. A. Monsiau, 1817
Musée du Château de Versailles
24 juin 2011 - 20 h 51 min
Retour au port d’attache.
« Parmi les compagnons de Lapérouse, son second, commandant de l’Astrolabe, Paul Antoine Fleuriot de Langle est le seul dont la dépouille mortelle ait fait retour à la terre natale ».
Ce mercredi 29 juin, un deuxième compagnon de cette tragique aventure fera aussi retour en terre natale: « l’inconnu de Vanikoro ». Quel symbole.
Paul Antoine Fleuriot de Langle repose dans l’église St Louis …et si l’inconnu de Vanikoro l’avait rejoint?