info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Retour sur le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau

Retour sur le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau

Par rédaction, le

Du 27 au 29 mai s’est tenu le premier festival de l’histoire de l’art, à Fontainebleau (77). Pendant trois jours, des conférences, des séances de cinéma, des ateliers et un salon du livre ont pris place dans les salles du château.

Façade du château pendant le festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau

Le site du château de Fontainebleau se prêtait particulièrement bien à l’accueil d’un festival comme celui-ci : de nombreuses salles, toutes différentes (et souvent prestigieuses, comme la Chapelle de la Trinité) ; un parc, des salles d’exposition. Ne parlons pas évidemment de la charge historique et artistique portée par le château. Toutefois, cela s’est parfois retourné contre l’organisation (manque de place, salles trop petites).

La Chapelle de la Trinité dans le château de Fontainebleau juste avant la conférence de Salvatore Settis lors du festival de l'histoire de l'art 2011

Le programme du festival était très conséquent, avec de nombreuses conférences se tenant en même temps. L’offre était donc très importante et le choix d’autant plus difficile. Nous avons eu du nez dans la sélection de nos conférences puisqu’elles étaient de très grande qualité. Côté contenu scientifique, ce fut donc une grande réussite!
L’ambiance assez décontractée était plutôt plaisante et permettait d’appréhender les conférences d’une autre façon que lors d’un colloque. Et c’est là que la notion de festival trouvait finalement son application.

La salle des Colonnes dans le château de Fontainebleau pendant la conférence de Frédéric Elsig lors du festival de l'histoire de l'art 2011

Enfin, un salon du livre redoutable de tentations mais qui aurait mérité un espace plus ouvert et peut-être plus accessible. Les grandes maisons du Livre d’art (Arthéna, Hazan, RMN, Citadelles & Mazenod…) étaient au rendez-vous.

La Galerie des Fleurs et le salon du livre lors du festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau 2011

Un regret : le manque d’un lieu où rencontrer les acteurs de l’histoire de l’art en dehors des conférences et des « posters ». Il aurait été appréciable de pouvoir discuter et échanger avec des conservateurs et des chercheurs de leurs institutions et de leurs programmes de recherche. De même, les partenaires et organisateurs du Festival auraient sans doute mérité une plus grande place (et en premier lieu l’INHA, mais également l’INP et bien sûr le Château de Fontainebleau).

Devant la salle du jardin anglais lors du festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau 2011

Pour conclure : une première édition de qualité qui mérite quelques aménagements mais qui doit être reconduite. D’ailleurs, il est déjà décidé que la prochaine édition se tiendra à Fontainebleau, avec pour thème « Voyages » et comme pays invité l’Allemagne.

Accueil du public du festival de l'histoire de l'art au château de Fontainebleau 2011


A lire aussi :

Le Festival d'histoire de l'art : un vent de folie à Fontainebleau (77) du 27 au 29 mai
2ème édition du festival de l'histoire de l'art, du 1er au 3 juin à Fontainebleau (77)
3ème Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau du 31 mai au 2 juin
Le Festival de l'histoire de l'art, 4e édition à Fontainebleau du 30 mai au 1er juin 2014