info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Acquisition d’un manuscrit inédit de Robespierre par les Archives nationales

Acquisition d’un manuscrit inédit de Robespierre par les Archives nationales

Par rédaction, le

A quelques jours de la vente aux enchères, chez Sotheby’s, consacrée à un lot de textes écrits par Robespierre pendant la Terreur, le ministère de la Culture et de la Communication vient d’annoncer l’acquisition d’un manuscrit autographe du révolutionnaire, intitulé Finances, écrit aux derniers jours de la Constituante, en 1791.

Ce manuscrit inédit de Maximilien de Robespierre, pièce essentielle pour la compréhension de la Révolution Française, est consacré aux finances du pays et aux moyens de les redresser ; aux assignats, à la vente des biens du clergé, au discours de Necker mais aussi à l’ouverture des États généraux. Robespierre y dénonce également la politique financière qui conduit le pays à la ruine et favorise l’accroissement des inégalités.

Mercredi 18 mai, Sotheby’s mettra au enchère un lot de 113 pages de brouillons, estimé entre 200 000 et 300 000 euros, écrit de la main de Robespierre pendant la Terreur, entre janvier 1792 et juillet 1794. De nombreux députés ont demandé une intervention de l’Etat pour que cet ensemble de documents de travail de Robespierre, ne soit pas dispersé et ne doive quitter la France. Une souscription nationale a aussi été lancée par la Société des études robespierristes (SER).

Le blog de la SER