info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
L’abbaye du Thoronet, dans le Var

L’abbaye du Thoronet, dans le Var

Par rédaction, le

Au détour d’une petite route de Provence se cache cette magnifique abbaye cistercienne bâtie entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle.

Cette abbaye est fondée dans la deuxième moitié du XIIe siècle par des religieux venus de l’abbaye de Mazan (Ardèche). La construction débute dans les années 1160 et se poursuit jusque vers 1230.
L’abbaye du Thoronet est l’une des « trois soeurs », groupe d’abbayes cisterciennes provençales formé par Senanque et Silvacane en plus de celle-ci. Toutes trois présentent les caractéristiques de l’architecture cistercienne : pureté, dépouillement, harmonie…

Délaissée après 1789, elle est redécouverte par Mérimée et finalement restaurée à partir des années 1840. Aujourd’hui, on peut visiter l’église, le cloître et plusieurs bâtiments qui abritaient autrefois les religieux. L’architecture cistercienne se reconnaît ici dans le dépouillement de l’ensemble : par exemple, les chapiteaux du cloître portent une ornementation très discrète. Toutefois, cette décoration est à ne pas manquer : on y découvre des langues, en référence à l’importance des chants religieux (particulièrement grande au sein de l’ordre cistercien). Ce cloître possède une autre particularité : il est construit sur un terrain légèrement en pente, ce qui fait que son parcours n’est pas plan : il faudra monter quelques marches pour parvenir à l’église.

Celle-ci présente elle aussi des proportions harmonieuses et un intérieur dépouillé où les jeux de lumière furent subtilement créés. Quelques fragments de peinture murale ornent encore les absides : toutefois, elles sont beaucoup plus récentes que le bâtiment lui-même puisqu’elles sont datées du XVIIIe siècle.
En été, les guides font quelques vocalises dans le chœur afin faire entendre et comprendre l’acoustique du lieu. Émotion garantie!

D’autres salles sont à découvrir au cours de la visite : la salle capitulaire (où se trouve l’unique croisée d’ogives du site, seul élément gothique de l’abbaye) et différentes salles de la vie des religieux (dortoir, terrasse…). On peut aussi parcourir les jardins, restitués en partie.

La visite de ce lieu reste gravée longtemps dans la mémoire du fait de la beauté des lieux, leur calme et leur exceptionnel intérêt historique.

Reportage sur les Rencontres de Musique Médiévale

Reportage sur un concert à l’abbaye du Thoronet

Livres sur l’abbaye du Thoronet

livre sur l'abbaye de thoronet chez monum L’Abbaye du Thoronet
de Nathalie Molina, édition Monum

DVD sur l'abbaye de thoronet chez monum DVD : Le Thoronet : Une abbaye cistercienne
(Actes Sud)

Informations pratiques

Ouvert tous les jours (sauf les jours fériés). Du 1er avril au 30 septembre : de 10h à 18h et Du 1er octobre au 31 mars : de 10h à 13h et de 14h à 17h (horaires différents le dimanche)
Tarifs : 7 euros ou 4.50 euros. Gratuit pour les Européens de moins de 26 ans. La visite commentée est gratuite.
Accès au site internet de l’abbaye

Adresse de l’abbaye du Thoronet

Abbaye du Thoronet
83340 Le Thoronet
04 94 60 43 90

Plan d’accès à l’abbaye du Thoronet



A lire aussi :

A Figeac (46) : Conférence sur les bastides à 20h
Fouilles et découvertes archéologiques en Bretagne
Conférence sur la Présence de Cluny dans les campagnes de la région beaunoise au Moyen Âge
Web-documentaire sur la construction de la cathédrale de Strasbourg