info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Découverte en Grèce de l’écriture lisible la plus ancienne d’Europe

Découverte en Grèce de l’écriture lisible la plus ancienne d’Europe

Par rédaction, le

Découverte cet été en Grèce, une tablette en terre cuite porte des signes écrits : il s’agit du texte déchiffrable le plus ancien découvert à ce jour.

Ce vestige a été retrouvé dans une oliveraie non loin d’Iklaina (région du Péloponnèse dans le sud du pays). Elle est due à un scribe mycénien et est datée entre 1450 et 1350 avant Jésus-Christ. Les fouilles du village d’Iklaina avaient déjà révélé les traces d’un ancien palais mycénien, comprenant notamment un étonnant système de drainage.
Mais la tablette est, pour le directeur des recherches et professeur à l’Université de Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis), Michael Cosmopoulos, la plus importante surprise des fouilles. En effet, on considérait jusqu’à présent que de telles tablettes ne pouvaient avoir été créées si tôt, explique-t-il. En outre, elles sont toujours associées à un grand palais, comme à Mycène même, alors que le palais d’Iklaina est d’importance modeste, satellite de la cité de Pylos, connue notamment par le texte de l’Iliade.

Tablette de l'époque mycénienne découverte à Iklainia, en Grèce
© Christian Mundigler

Les inscriptions présentes sur la tablette appartiennent au groupe d’écriture appelé Linéaire B, qui comprend 87 signes, correspondant chacun à une syllabe. Ce type d’écriture était généralement utilisé pour des textes économiques ; il s’agirait ici d’une liste de propriétés (des noms associés à des chiffres). Ce type d’écrit n’était pas fait pour durer : ce qui a sauvé la tablette d’Iklainia fut son exposition au feu, qui a cuit la terre et solidifié ainsi le vestige.

Cette tablette est un des plus anciens exemples d’écriture déchiffrables en Europe, et pourrait apporter des informations inédites sur l’organisation des cités, du commerce et de l’administration de l’époque mycénienne.
L’article sur le site de National Geographic (en anglais)The Iklaina Archaeological Project



A lire aussi :

La machine d’Anticythère, machine antique d'astronomie vient d'être recréée avec des Lego