info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Toutankhamon retrouvera-t-il bientôt sa mère?

Toutankhamon retrouvera-t-il bientôt sa mère?

Par rédaction, le

Le patron des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, vient de l’annoncer : à la suite des analyses ADN faites sur plus de 3000 momies, la mère du pharaon Toutankhamon serait « Younger Lady », une momie retrouvée dans la vallée des Rois.

Depuis des décennies, l’hypothèse principale des égyptologues était que la mère de Toutankhamon serait Nefertiti, l’une des épouses à la beauté légendaire du père de Toutankhamon, Akhénaton.

Cette récente découverte ne remet pas totalement en cause cette hypothèse : « Younger Lady » et Nefertiti pourraient n’être qu’une seule et même personne, la momie de Nefertiti n’ayant jamais était découverte. Des analyses génétiques seraient en cours pour comparer l’ADN de Younger Lady avec celui de l’épouse  – et soeur – de Toutankhamon, AnkhésenpaAton, qui est authentifiée par les textes comme la fille de Nefertiti.
L’énigme se complique encore avec les conclusions des études génétiques publiées en février dernier : Toutankhamon serait le fruit d’un inceste entre son père et la soeur de ce dernier, qui n’était pas Nefertiti!

L’un des pharaons les plus célèbres, mort à 18 ans et dont la tombe a livré un matériel archéologique extraordinaire, retrouvera-t-il un jour sa généalogie?

Plus d’info
Dans l’édition du mois d’Avril 2010 de la revue Sciences et Avenir



A lire aussi :

Douze statues de sphinx du 4eme siècle avant J-C mises au jour près de Louxor en Egypte
Les momies de millions de chiens vieilles de 2500 ans découvertes en Egypte
Le tombeau d’une chanteuse de la 22ème dynastie découvert dans la Vallée des Rois en Egypte
Le squelette de Richard III est bien celui découvert sous un parking de Leicester