info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Un bureau de Marie-Antoinette de retour au château de Versailles

Un bureau de Marie-Antoinette de retour au château de Versailles

Par rédaction, le

Le ministère de la Culture et de la Communication vient d’annoncer l’acquisition par l’État du bureau de Marie-Antoinette (1755-1793), réalisé en 1783 par l’ébéniste ordinaire du roi, Jean-Henri Riesener (1734-1806).

bureau de la reine marie antoinette a versailles
© EPV/ Christian Milet

Réalisé en bois de sycomore et d’amarante, teinté par endroits, le bureau aux pieds fuselés à section octogonale, augmenté de bronze doré à l’antique ou à motifs floraux, était destiné au petit Trianon, résidence privée de la reine, et plus précisément au salon de la reine au Hameau.
Déjà reconnu « oeuvre d’intérêt patrimonial majeur » (afin d’empêcher sa sortie du territoire français), le bureau entre dans les collections nationales du château de Versailles mais ne retrouvera pas le Hameau, pour des raisons de conservation. Il sera présenté au public dans le Cabinet doré du grand appartement de la reine.

Vendu aux enchères « lors des ventes révolutionnaires (…) pour 451 livres », un prix elevé pour l’époque indique Béatrix Saule, la directrice générale du domaine de Versailles, « c’est monsieur Marceau, marchand d’art, qui l’emporte. Ensuite, quelques années après, il sera revendu à l’étranger ». Le bureau est ensuite acquis par la famille Rothschild. Mis en vente pour 4 millions de francs à la mort de Mme Benvenuti, née Rothschild, en 1996, Versailles ne peut alors acheter le meuble par manque de moyens. Il a donc fallu attendre 15 ans pour que l’Etat puisse acquérir pour 6,75 millions d’euros le bureau de Marie-Antoinette, grâce au mécénat du groupe LVMH Louis Vuitton – Moët-Hennessy et de Sanofi-Aventis.

Le château de Versailles vient aussi de faire l’acquisition, la semaine dernière, de deux pliants d’une des filles de Louis XV et est en train d’acheter un grand bol à punch, classé « trésor national », du service de table de Louis XV.

detail du bureau de la reine marie antoinette a versailles
© EPV/ Christian Milet
bureau de la reine marie antoinette dans un salon du chateau de versailles
© EPV/ Christian Milet