info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Paris, Ville rayonnante : Exposition au Musée national du Moyen Âge

Paris, Ville rayonnante : Exposition au Musée national du Moyen Âge

Par rédaction, le

Le Musée national du Moyen Âge (Musée des thermes de Cluny, Paris) présente jusqu’au 24 mai 2010 une exposition sur le Paris du XIIIe siècle.

L’intérêt de Paris au XIIIe siècle repose sur le grand essor que connaît la ville pendant cette période : essor démographique qui entraîne avec lui l’essor des constructions. L’activité créatrice, monumentale ou non, est très importante et fait que Paris devient bientôt un centre artistique majeur et une référence dans le domaine occidental.

Ce développement est abordé dans l’exposition par le biais de l’architecture : les grands monuments construits à Paris pendant ce siècle sont évoqués par les sculptures qui ornaient ces bâtiments. On y découvre des oeuvres magnifiques telles que le fragment de jubé représentant Adam et Eve dans les flammes de l’enfer (vers 1250) ou les visages semblant naître des entrelacements de végétaux de plusieurs clefs de voûte.
Une plaquette distribuée dans l’exposition permet de repérer ces constructions dans la ville et de se concocter une balade dans le Paris du XIIIe siècle (de Notre-Dame de Paris à la Sainte Chapelle ou aux vestiges de l’enceinte de Philippe Auguste).

La beauté des œuvres exposées, ainsi que leur intérêt historique (par exemple, l’évocation de la Sainte Chapelle), font le sel de cette visite. Toutefois, si l’on n’est pas spécialiste du XIIIe siècle et de son architecture, l’exposition reste difficile d’accès. La dispersion de l’exposition dans les salles des collections permanentes (due à la structure même de Cluny) dilue un peu le propos, et les arts autres que l’architecture et la sculpture sont à peine évoqués. Une préparation est donc sans doute nécessaire afin d’apprécier pleinement les oeuvres présentées…

Tarifs pendant l’exposition :
8.50 euros et 6.50 euros (tarif réduit)

Pour aller plus loin :
Moyen Âge : Occident, Byzance, Islam, Paris : Musée du Louvre, 2004
La sculpture gothique en France au XII et XIIIème siècle par Fabienne Joubert



A lire aussi :

Paris, ville rayonnante à Cluny
Organisation d'un banquet médiéval à Paris le 7 septembre 2012
Histoire de Paris en 3D - Documentaire sur Paris, la ville à remonter le temps
Une journée au Louvre en Timelapse