info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Visites virtuelles en Italie : à Rome, la Chapelle Sixtine et à Venise, les musées et canaux

Visites virtuelles en Italie : à Rome, la Chapelle Sixtine et à Venise, les musées et canaux

Par Tania Lévy, le

Le Vatican nous ouvre en grand les portes de la Chapelle Sixtine. En effet, on peut désormais visiter en 360° la chapelle, avec un zoom important. A nous les fresques du Jugement Dernier de Michel-Ange, ou encore ses peintures du plafond de la chapelle.

On peut également découvrir les peintures des murs, dues elles à Sandro Botticelli, Pietro Perugino, Domenico Ghirlandaio et Cosimo Rosselli. Cette chapelle doit son nom au pape qui la fit remanier, Sixte IV, à la fin des années 1470. La première partie du décor fut donc réalisée entre 1481 et 1482, sur les murs, par les peintres florentins convoqués à Rome pour l’occasion. La réalisation du plafond fut ensuite confiée à Michel-Ange (1508-1512). Le mur du fond est aussi l’oeuvre du Buonarotti, qui la réalisa entre 1536 et 1541.
Le site des musées du Vatican comporte de nombreuses informations fort intéressantes qui complètent cette visite, notamment avec des photographies de haute qualité des Stanze dont celles contenant les célèbres peintures de Raphaël.

Cet ensemble d’oeuvres magnifiques est donc dès à présent accessible virtuellement, bon moyen de se décider enfin à visiter ou revisiter ce lieu historique.

visite virtuelle de la chapelle sixtine dans la cité du Vatican a rome en Italie
Plafond de la chapelle sixtine peinture de Michel ange

La ville de Venise vient à son tour de lancer un site nous permettant de découvrir plusieurs lieux de la ville et certains de ses musées. Si la navigation est moins avancée que dans la chapelle romaine, et que la qualité des images est parfois peu élevée, cela vaut un détour pour découvrir des lieux souvent peu connus. Ainsi on peut se balader dans les salles de la Ca’Rezzonico, de la Ca’Pesaro et du Musée d’histoire naturelle, par exemple. Certains musées attendent encore leur ajout au site. Parallèlement à ces visites muséales, les rues et les canaux de la cité des Doges ont été photographiés, un peu à la manière du streetview de Google.

visite virtuelle d'un musee de venise
visite virtuelle d'un de la place saint Marc a Venise et visite virtuelle des canaux

A nous les balades virtuelles dans les rues de Venise et les musées du Vatican !

Visite virtuelle de la chapelle Sixtine dans la cité du Vatican



A propos de l'auteur : Tania Lévy

Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.

A lire aussi :

Découverte de sculptures en marbre du IIIème siècle au sud-est de Rome
Le Vatican restaure des statues sous vos yeux
Découverte d'une mosaïque du Ier siècle sous les thermes de Trajan à Rome
La salle à manger pivotante de Néron