info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Le Musée Gadagne ou Musée d’histoire de Lyon

Le Musée Gadagne ou Musée d’histoire de Lyon

Par Tania Lévy, le

Le Musée Gadagne se situe dans un magnifique édifice de la Renaissance, l’hôtel Gadagne, construit par les Pierrevive à la fin du XVème siècle.
Le nom de Gadagne ne lui est donné que plus tard, après que cette célèbre famille de banquiers ait acheté et agrandi la demeure au milieu du XVIe siècle. Toutefois, les Gadagne ne restent que peu de temps dans ce bâtiment qui porte encore aujourd’hui leur nom! Hasard de la mémoire et de l’histoire…

cour du musee de l'histoire de lyon le musee gadagne

Outre l’intérêt historique de l’édifice lui-même (et sa beauté), le musée est très intéressant car il conte l’histoire de Lyon depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. La visite commence au sous-sol : on remonte le temps en montant dans les étages, par le très bel escalier à vis. On apprend l’histoire des foires, l’importance grandissante du Consulat, l’implantation de la soierie, la tradition de rébellion des Lyonnais…
La scénographie est moderne et claire et de nombreuses citations d’historiens ou de personnages lyonnais ornent les murs et donnent du relief aux oeuvres présentées. Ne manquez surtout pas la salle de la grande cheminée qui, outre son exceptionnelle architecture, présente des oeuvres très intéressantes (cartes à jouer du XVe siècle et gravures).

statue du musee gadagne a lyon

Avant d’accéder aux dernières salles, on peut visiter le jardin suspendu où se trouve aussi le café du musée, histoire de se reposer et reprendre son souffle pour aborder le XXème siècle lyonnais (cette partie est aussi accessible gratuitement pour les amateurs du café!).

Le Musée Gadagne ou Musée d’histoire de Lyon

1 place du petit collège, 69005 Lyon

Métro : ligne D (Vieux Lyon), Bus : C3, C14, 19, 31.
Tarif plein : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros
Audioguide gratuit

Site internet

Le Musée Gadagne accueille aussi le Musée des Marionnettes du monde (tarif pour la visite des deux musées : 8 euros)



A propos de l'auteur : Tania Lévy

Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.

A lire aussi :

Lyon en 1700 modélisé en 3D : une conférence pour découvrir le projet et le site internet
Lyon, centre du monde en 1914, l'exposition internationale présentée aux musées Gadagne
Pour vous, Mesdames! La mode au temps de l'Occupation
Le Vieux Lyon fête 50 ans de sauvegarde