info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Découverte de plus de 100 000 pièces antiques romaines à Autun (71)

Découverte de plus de 100 000 pièces antiques romaines à Autun (71)

Par rédaction, le

Les archéologues de l’Institut national de recherche archéologique préventive (INRAP), ont découvert, sur un terrain destiné à accueillir des logements sociaux à Autun en Saône-et-Loire, près de 117 000 pièces datant du IIIe siècle après Jésus-Christ.

L’ensemble de 38 kg de pièces en bronze a été retrouvé fin septembre dans une fosse scellée par des tuiles. Ces pièces, non officielles, de l’empire romain, de 0,4 grammes et de petite taille (entre 0,5 et 1 cm), étaient certainement déstinées à la refonte.

Stéphane Alix, responsable scientifique du site, indique que « cette trouvaille devrait permettre de mieux comprendre comment fonctionnait cette émergence monétaire parallèle et son déclassement ».

Pour le spécialiste en numismatique à l’Inrap, Alexandre Burgevin, « l’Empire romain n’avait pas assez de stock métallique pour produire de la monnaie. Les forgerons frappaient ces monnaies, dites de nécessité, pour que le commerce se poursuive et qu’il n’y ait pas de retour au troc ».

En plus de la découverte des pièces, les archéologues ont mis au jour l’atelier d’un potier, nommé Pistillus, datant aussi du IIIe siècle de notre ère.

decouverte pieces antiques romaine a autun
© Charline Ruet / Inrap

Communiqué de l’Inrap



A lire aussi :

Un quartier d’habitation romain dévoilé à Yverdon-les-Bains (Suisse)
Un site archéologique de Pompéi s'est effondré
Une barge romaine du Ier siècle après J.-C. sort du Rhône à Arles
Découverte à Antibes (06) d'une épave antique du IIe ou IIIe siècle de notre ère