info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
La France et l’Europe autour de 1500 – Croisements et échanges artistiques

La France et l’Europe autour de 1500 – Croisements et échanges artistiques

Par rédaction, le

En complément de l’exposition France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance organisée au Grand Palais à Paris, l’Ecole du Louvre, en collaboration avec le Musée national du Moyen Âge – Thermes et hôtel de Cluny et le Musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen, organise les 9, 10 et 11 décembre prochains un colloque sur la France et l’Europe autour de 1500, Croisements et échanges artistiques.

Ces XXVIIes Rencontres de l’Ecole du Louvre se dérouleront le jeudi 9 et vendredi 10 à l’Ecole du Louvre (75) et le samedi 11 à la Grange à Dîme à Ecouen (95)

Détail, Suzanne de Bourbon par Jean Hey, Musee du Louvre
Suzanne de Bourbon par Jean Hey, Détail
Huile sur bois, XVe siècle
Paris, Musée du Louvre

Programme du colloque

Jeudi 9 décembre à l’Ecole du Louvre, Paris

Forum des jeunes chercheurs


Entre Flandre et Italie : le renouveau de l’architecture civile normande autour de 1500 par Xavier Pagazani, docteur de l’Université Paris IV – Sorbonne

Les collections d’objets d’art d’Anne de Bretagne par Caroline Vrand, doctorante à l’Ecole nationale des Chartes à Paris.

La commande artistique d’un grand officier de l’entourage du roi, l’amiral Louis Malet de Graville par Mathieu Deldicque de l’Ecole nationale des Chartes de Paris.

L’expérience d’une carrière d’artiste entre la France et l’Italie : le Maître des Missels della Rovere par Valérie Guéant, doctorante à l’Université de Lille 3 – Charles de Gaulle.

A propos des illustrations des éditions parisiennes de la traduction du Bellum Gallicum de Graville par Louis-Gabriel Bonicoli, doctorant à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Pour une approche de la sculpture en Savoie occidentale à la fin du Moyen-Âge : l’exemple des Vierges de Pitié par Sandrine Boisset-Thermes, doctorante à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble.

La sculpture orléanaise autour de 1500 : une identité singulière, intervention de Anne Embs, conservatrice du Patrimoine, conservatrice régionale des Monuments Historiques, DRAC de Poitou-Charentes.

Les stalles de l’ancien duché de Bretagne de la fin de la guerre de Succession d’Espagne au concile de Trente par Florence Piat, doctorante ATER en Histoire de l’Art Médiéval à l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne.

Circulations d’oeuvres, d’artistes et de modèles

La migration des spiritelli à l’italienne dans l’art français par Marc Bormand, conservateur en chef du Patrimoine, département des sculpture du Musée du Louvre.

Patres patris patriae : le tombeau des ducs d’Orléans à Saint-Denis par Tommaso Mozzati, chercheur à l’Università Degli Studi à Pérouse.

Les manuscrits de la Renaissance italienne : modèles et sources d’inspiration pour les enlumineurs français autour de 1500, intervention de Gennaro Toscano et Maxence Hermant.

Enluminures italiennes dans les livres de Jean Grolier par Pier Luigi Mulas, maître de conférence à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Léonard et la France avant François Ier par Vincent Delieuvin, conservateur du Patrimoine département des peintures du Musée du Louvre.

Vendredi 10 décembre à l’Ecole du Louvre, Paris

Circulations d’oeuvres, d’artistes et de modèles

Un courant germanique dans la peinture française par Frédéric Elsig, professeur à l’Université de Genève.

Le rôle des gravures de Dürer dans l’art français autour de 1500, intervention de Caroline Zöhl, maître de conférences, Kunsthistorisches Institut, Freie Universität de Berlin.

Flamands, Italiens, Allemands : les peintres étrangers à Lyon au temps de Charles VIII et Louis XII par Tania Lévy, chargée d’étude et de recherche à l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA), Paris.

Quelques propositions pour Jean Perréal et le portrait en France à l’avènement de François Ier par Cécile Scailliérez, conservatrice en chef du Patrimoine, département des peintures du Musée du Louvre.

Les représentations des trionfi de Pétrarque en France vers 1500 : le triomphe des modèles italiens ? par Chrystèle Blondeau et Marie Jacob de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Portraits de princes et de bourgeois dans l’art flamand et français autour de 1500 par Till-Holger Borchert, conservateur en chef au Musée Groeninge de Bruges.

Les relations artistiques entre la France et les Pays-Bas habsbourgeois sous le règne de Louis XII, intervention de Maximiliaan Martens, professeur à l’Université de Gand.

French Printmakers in Antwerp-Antwerp Prints in France (1520 – 1560) par Jan Van der Stock de l’Université de Louvain.

Images du corps vêtu ou dévêtu en France et en Europe du Nord au début du XVIe siècle. Langage international et styles locaux par Sophie Guillot de Suduiraut, conservatrice en chef du patrimoine, département des sculpture du Musée du Louvre.

Premiers Tsiganes, premières diseuses de bonne aventure ? par Denis Bruna, Docteur en Histoire de l’Art.

Samedi 11 décembre à Ecouen

Artistes Français à l’étranger

Guillaume de Marcillat : état de la question, par Laurence Riviale, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

L’Art de Nicolas Chanterenne et la sculpture de la Renaissance au Portugal, par Pedro Flor, Professeur à l’Universidad Aberta – Instituto da arte da universidade nova – Lisboa

Anthonius Duboys d’Alba Villa et Philippus Fillo de Orlenis en la catedral de Mallorca (1514 – 1519) par Joan Domenge I Mesquida l’Université de Barcelone

Les Français à Milan au début du XVIe siècle : apports et influences par Mauro Natale, professeur à l’Université de Genève.

Croisements et échanges

Les relations artistiques entre Tournai et Paris autour de 1500 par Audrey Nassieu Maupas, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) Paris.

Un Français à Florence ?
Le cas du Maître des cassoni Compana reconsidéré
par Christine Seidel, doctorante, Kunsthistorisches Institut, Freie Universität, Berlin

De la chapelle de la Bourgonnière à celle de Thomas Leroy à Nantes : croisements franco-italiens en Val-de-Loire par Flaminia Bardati, chercheur, Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris.

« Flamboyant », « Renaissance », l’architecture française entre deux nouveautés par Jean Guillaume, profésseur émérite des universités.

Livres

Album de l'exposition au grand palais à Paris sur France 1500 moyen age renaissance

France 1500 : Entre Moyen Age et Renaissance
Album de l’exposition

Par Béatrice de Chancel-Bardelot
Editeur : Réunion des musées nationaux RMN – 2010
ISBN-10 : 271185700X

Le royaume de France en 1500 par Didier le Fur

Le royaume de France de 1500

Par Didier Le Fur
Editeur : Réunion des musées nationaux RMN – 2010
ISBN-10 : 2711857646



A lire aussi :

Une histoire toulousaine vers 1500, une exposition du Musée des Augustins
Geoffroy Tory : arts du livre, pensée linguistique et création littéraire - le 10 juin 2011
Exposition France 1500 entre Moyen-Age et Renaissance au Grand Palais
Colloque sur la peinture française autour de 1500 à Montréal