info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Georges 1er d’Amboise (1460 – 1510) – Une figure plurielle de la Renaissance

Georges 1er d’Amboise (1460 – 1510) – Une figure plurielle de la Renaissance

Par rédaction, le

A l’occasion des 500 ans de sa mort, l’Université de Liège organise les 2 et 3 décembre prochain un colloque international sur Georges 1er d’Amboise (né au château de Chaumont-sur-Loire en 1460, mort à Lyon le 25 mai 1510).
Georges d’Amboise fut nommé archevêque de Narbonne en 1492 puis de Rouen en 1494. Il embellit la cathedrale de Rouen puis fit des travaux importants au château de Gaillon, château appartenant à l’archevêché de Rouen.
Il négocia en 1491 le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne.
Lors de son accession au trône de France en 1498, Louis XII le prend comme principal conseiller, fonction qu’il conserva jusqu’à sa mort en 1510.
Georges d’Amboise participa aux guerres d’Italie et à la conquête du duché de Milan mais aussi à la diffusion des idées venant d’Italie.
Le 17 septembre 1498, Georges d’Amboise fut nommé cardinal par le pape Alexandre VI.

Le colloque tentera de faire le point sur l’état des connaissances sur Georges 1er d’Amboise.

Programme du colloque sur Georges d’Amboise.

Jeudi 2 décembre 2010 – 9h à 17h

Georges 1er d’Amboise, principal conseiller de Louis XII par Cédric Michon (Université du Maine / Institut universitaire de France)

La représentation emblématique des Amboise entre Moyen Âge et Renaissance par Laurent Hablot de l’Université de Poitiers

Georges 1er d’Amboise ou le rêve de l’équilibre par Laurent Vissière de l’Université Paris IV – Sorbonne.

Amboise au crible de la Basoche, intervention de Nicole Hochner de The Hebrew University of Jerusalem.

Homme d’Eglise, chef de guerre ou administrateur ? La redéfinition de la fonction ecclésiastique au début de la Renaissance : l’exemple du cardinal d’Amboise par Jonathan Dumont de l’Université de Liège.

Eglise, Humanisme et Droit. L’influence des élites lettrées dans la politique de Georges 1er d’Amboise par Isabelle Gillet de l’Université de Toulouse 1.

« … se Milano haueua fatto Moian, forse Ciateau Brian disfaria Milan » La Lombardie française entre Jean-Jacques Trivulce et Georges Ier d’Amboise (1499 – 1510) par Marino Viganô de l’Università della Svizzera Italiana, Lugano.

Charles d’Amboise, committente e protettore delle arti nel ducato di Milano par Edoardo Villata de l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan.

Programme du Vendredi 3 décembre 2010

La bibliothèque du cardinal Georges Ier d’Amboise par Gennaro Toscano de l’Institut national du patrimoine et Marie-Pierre Laffitte de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Georges Ier d’Amboise et la musique, intervention de David Fiala du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours.

Georges Ier d’Amboise et l’architecture : passions, modèles, nécessités, objectifs par Flaminia Bardati de l’Equipe HISTARA de l’Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris.

La réception du roi et des ambassadeurs étrangers par Georges Ier d’Amboise au château de Gaillon à l’automne 1508 : architecture et discours politique, par Xavier Pagazani de l’Université Paris IV la Sorbonne / Centre André Chastel.

Un omaggio ai d’Amboise a Gaglianico : gli affreschi della cappella del castello e altre committenze di Sebastiano Ferrero par Vittorio Natale – Turin

Sur les pas de Georges Ier d’Amboise. Le mécénat d’Erard de la Marck à Liège par Dominique Allart de l’Université de Liège.

Les funérailles royales de Georges Ier d’Amboise par Alain Marchandisse du FNRS / Université de Liège.

« Suas laudes nostra Minerva canet ». La vie posthume de Georges Ier d’Amboise dans son monument funéraire dans la chapelle de la Vierge de la cathédrale Notre-Dame de Rouen par Gabriela Reuss de l’Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris / Technische Universität, Dresden.

Lieu :
Université de Liège
Théâtre universitaire royal de Liège
1b, Quai Roosevelt
4000 Liège – Belgique



A lire aussi :

Le calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry
Visite de l'exposition France 1500 entre Moyen Âge et Renaissance au Grand Palais à Paris
Les princes chasseurs au Moyen Age, colloque au Musée de la Chasse et de la Nature
Animation 3D du château de Brest (29) au temps d'Anne de Bretagne