info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Numérisation du trésor des chartes des ducs de Bretagne

Numérisation du trésor des chartes des ducs de Bretagne

Par rédaction, le

Après la numérisation de 5 millions de pages issues de 18 fonds, les Archives départementales de Loire-Atlantique viennent de numériser 4000 documents papier ou parchemins issus du Trésor des chartes des ducs de Bretagne, fonds considéré comme le plus prestigieux de toute la Bretagne historique.

Ce fonds, mémoire du duché constituée par les archives familiales des ducs de Bretagne entre le XIIe et le XVIe siècles et conservée au Château de Nantes, regroupe des contrats de mariage, des testaments, des traités d’alliance, des règlements de successions, des actes de fondations pieuses ou laïques, des hommages, etc. « Il rassemble des documents et de nombreux sceaux à la valeur inestimable éclairant nos connaissances sur le rayonnement de la Bretagne de 1153 (donation du duc Hoël à l’abbaye de Buzay) à 1514 (compte des funérailles de la reine Anne de Bretagne). Et grâce à la qualité de la numérisation il est possible de voir des détails, notamment sur les sceaux, que le graveur lui-même n’a jamais vus », précise le conservateur en chef du patrimoine, Luce Gaume.

La numérisation réalisée pendant 3 mois par la société Arkhenum, permettra au grand public de consulter l’ensemble du fonds sur le site internet du conseil général de Loire Atlantique d’ici le premier trimestre 2012.

Site des archives departementales de Loire Atlantique



A lire aussi :

Joséphine triomphe à Fontainebleau
Bretagne, voyager en couleurs (1907-1929)
Quatorze phares du littoral français classés Monuments Historiques
La Bande dessinée L'Epervier de Patrice Pellerin adaptée pour France 3