info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Quatorze phares du littoral français classés Monuments Historiques

Quatorze phares du littoral français classés Monuments Historiques

Par rédaction, le

Lundi 22 novembre, sur proposition de la Commission nationale des Monuments Historiques, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a classé au titre des monuments historiques quatorze phares ou anciens phares situés sur les côtes françaises et accessibles au public.

Après un travail d’inventaire, les régions Aquitaine, Bretagne, Corse, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie et Haute-Normandie ont transmis à la Commission une sélection de quatorze phares en vue de leur classement.

Le phare de Cordouan, situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, construit sous Henri III et Henri IV était jusqu’à présent et depuis 1862, le seul phare classé sur les 130 phares du littoral français.

Parmi les 14 phares classés monuments historiques, neuf phares se trouvent en région Bretagne, dont deux dans les Côtes d’Armor (22) (le phare des Héaux-de-Bréhat à Bréhat et le phare et ancien phare du cap Fréhel à Plévenon), six dans le Finistère (29) (le phare de Pontusval à Brignogan-Plage, les phare du Créac’h et du Stiff à Ouessant, le phare d’Eckmühl et l’ancien phare de Penmarc’h à Penmarc’h, le phare et l’ancien phare de l’île Vierge à Plouguerneau et le phare de Saint-Mathieu à Plougonvelin) et un dans le Morbihan (56), le grand phare de Belle-Ile (Goulphar) à Bangor.

Trois phares se trouvent dans le Nord-Pas-de-Calais, celui du Risban à Dunkerque, celui de Calais et le phare de la Canche au Touquet.

En Haute-Normandie, c’est le phare de Fatouville à Fatouville-Grestain qui vient d’être classé et en Corse, il s’agit du phare de la Giraglia à Ersa.

Les autres régions du littoral français proposeront bientôt une liste de sites en vue de leur classement, et au titre de la protection du patrimoine maritime, tels les phares de la Réunion et de Poitou-Charentes.

Phare de Pontusval à Brignogan-Plage finistere
Phare de Pontusval à Brignogan-Plage

Phare du Cap Frehel dans les Côtes d’Armor
Phare de Saint-Mathieu à Plougonvelin
Phare de Saint-Mathieu à Plougonvelin (29)


A lire aussi :

L'Histoire dans la presse en novembre
Bretagne, voyager en couleurs (1907-1929)
La Bande dessinée L'Epervier de Patrice Pellerin adaptée pour France 3
La mer à l'encre, trois siècles de cartes marines au musée de l’ancienne abbaye de Landévennec (29)