info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Jacques Androuet du Cerceau à la Cité de l’Architecture

Jacques Androuet du Cerceau à la Cité de l’Architecture

Par Tania Lévy, le

Une exposition consacrée à l’architecte français Jacques Androuet du Cerceau (1520-1586) est ouverte depuis le 10 février dernier à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Cette exposition, sous-titrée l’inventeur de l’architecture à la française?, présente de nombreux dessins et gravures jamais rassemblés jusqu’ici.

On y découvre l’oeuvre foisonnant de cet artiste de la Renaissance qui a travaillé pour les rois de France : il a livré les vues des grands châteaux, royaux et privés, de son époque, ainsi que des modèles utiles aux architectes et commanditaires de son temps.

Son inventivité et son talent transparaissent dans la scénographie très esthétique de l’exposition, dans la présentation de dessins et gravures du maître. On découvre aussi des maquettes de châteaux disparu ou encore debout, ainsi que les recueils de modèles de Du Cerceau grâce à de nombreux écrans multimédias qui permettent de saisir toute la richesse de ses réalisations.

Une exposition riche et intéressante qui s’adresse aux amateurs d’architecture, d’histoire de France ou de dessins, pour découvrir cet architecte dont on ne connaît, paradoxalement, aucune construction.

Androuet du Cerceau (1520-1586)
L’inventeur de l’architecture à la française?

Du 10 février au 9 mai 2010
Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadero, 75016 Paris
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 11h – 19h
Jeudi : 11h – 21h
Tarifs : de 3 à 8 euros pour l’exposition uniquement

Renseignements : 01 58 51 52 00

www.citechaillot.fr



A propos de l'auteur : Tania Lévy

Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.

A lire aussi :

L'abbaye du Thoronet, dans le Var
A Figeac (46) : Conférence sur les bastides à 20h
Sortie en DVD de la série les Piliers de la terre et diffusion sur France 3 en 2011
Web-documentaire sur la construction de la cathédrale de Strasbourg