info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Le Projet Mémoire – numérisation des témoignages de vétérans de la seconde guerre mondiale

Le Projet Mémoire – numérisation des témoignages de vétérans de la seconde guerre mondiale

Par rédaction, le

L’Institut Historica Dominion, organisme national Canadien, organise depuis un an des interviews de vétérans canadiens de la Seconde Guerre Mondiale afin de garder des témoignages oraux du conflit par ceux qui l’on vécu.

Ces interviews, financés par le ministère du Patrimoine canadien, sont numérisés puis accessibles sur le site internet de l’Institut. A ce jour, près de 2000 témoignages ont déjà été récoltés, selon Davida Aronovitch, la porte-parole de l’Institut Historica Dominion.

Dimanche, au Musée canadien de la Guerre d’Ottawa, près d’une trentaine de témoignages filmés a été récoltée.
Lawrence George, âgé de 85 ans, témoigne de sa guerre de 1942 à 1945, en tant que mitrailleur. « J’ai participé au grand débarquement de Normandie (6 juin 1944), qu’on a appelé le jour J. J’ai continué jusqu’à la ville de Caen et là, j’ai été blessé avant d’arriver à Caen, par une bombe qui a explosé à proximité. J’ai perdu une grande partie de l’ouïe dans mon oreille droite et j’avais des blessures au corps aussi. J’ai été transporté en Angleterre, à Manchester, où j’ai été soigné durant un mois ou deux. Je suis retourné à mon régiment, qui était rendu aux Pays-Bas, mais je n’étais plus en état de combattre. On m’a affecté à un service qui arrivait sur les lieux de batailles, après le retrait de l’armée allemande. Notre travail était de récupérer les équipements militaires laissés sur place par les Allemands. C’est ainsi que j’ai terminé la guerre ».

Soldats canadiens en permission à Paris pendant la seconde guerre mondiale en 1945
Soldats canadiens à Paris

D’autres témoignages sont accessibles sur le site internet de l’Institut en fonction de mots clés mais aussi d’événements tels la bataille d’Angleterre, la libération de Dieppe en 1944, la France en 1940, la guerre du pacifique ou encore de l’opération Overlord.

www.leprojetmemoire.com