info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Des sarcophages médiévaux découverts à Poitiers

Des sarcophages médiévaux découverts à Poitiers

Par rédaction, le

Après la découverte, le 13 octobre dernier, d’un sarcophage médiéval par un engin de chantier sur la place Leclerc (ancienne place d’Armes) à Poitiers, de nouveaux sarcophages ont été mis au jour vendredi 22 octobre 2010.

Vendredi matin, c’est près des anciens souterrains de la place d’Armes qu’un premier sarcophage a été découvert, puis deux autres l’après-midi.
Si celui découvert le 13 octobre avait été malheureusement détruit, ces trois derniers sarcophages sortis de terre vendredi ont été préservés. A la suite des recommandations du Service Régional de l’Archéologie, deux archéologues sont arrivés pour fouiller le site et ainsi y confirmer la présence d’un cimetière médiéval. Pour l’archéologue mandaté par la ville de Poitiers, il est impossible de savoir combien de sarcophages sont présents sur ce site.

La mairie de Poitiers qui conduit les travaux de l’opération Cœur d’agglo, assure que les découvertes n’auront pas d’incidence sur le déroulement du chantier. « Tout le temps nécessaire à leur action [des archéologues] leur est évidemment laissé afin qu’ils contribuent à enrichir les données archéologiques et confortent, par leurs relevés, la richesse patrimoniale poitevine » ajoutent en outre les services municipaux.



A lire aussi :

Journée d’étude sur les Universitaires et étudiants du Moyen Âge à nos jours, le 23 mars à Poitiers
Découverte d'un cimetière médiéval près de la cathédrale de Périgueux (24)