Exposition France 1500 entre Moyen-Age et Renaissance au Grand Palais

Aux Galeries Nationales du Grand Palais à Paris, une nouvelle a ouvert ses portes le 6 octobre dernier. Il s’agit de , entre Moyen Âge et Renaissance.

Cet événement est co-organisé par le Musée du , le Musée National du Moyen Âge-Thermes de Cluny et le Musée National de la Renaissance-Château d’Ecouen, et ce rassemblement d’institutions diverses explicite déjà la particularité du propos, souligné par le sous-titre de l’exposition : entre Moyen Âge et Renaissance. Ainsi l’époque des règnes de et de (1483-1515) est abordée à travers de nombreuses oeuvres d’art. Vitraux, tapisseries, panneaux peints sur bois, enluminures…révèlent la vitalité exceptionnelle de la fin du XVe siècle.
L’exposition est organisée autour de trois thèmes : la relation entre commanditaires et artistes, la diversité des supports de la création artistique et enfin les échanges artistique européens. Ce vaste panorama permet donc de découvrir ou redécouvrir des oeuvres extraordinaires telles que celles du -Jean Hey, rassemblées grâce aux prêts de nombreux musées.


L’annonciation – Jean Hey (détail), 1490-1495
© photography The Art Institute of Chicago 2010

Ne manquez pas cette exposition exceptionnelle par son sujet, son ampleur et la qualité et la diversité des oeuvres exposées!

L’intérêt et la richesse du sujet trouvent d’ailleurs leur prolongation dans les collections des divers musées organisateurs. En outre, un colloque aura lieu en décembre prochain sur le sujet particulier des échanges artistiques européens autour de 1500.

Enfin, cette exposition poursuivra sa route aux Etats-Unis au début de l’année 2011, à Chicago.


Livres

Album de l'exposition au grand palais à Paris sur France 1500 moyen age renaissance

France 1500 : Entre Moyen Age et Renaissance
Album de l’exposition

Par Béatrice de Chancel-Bardelot
Editeur : Réunion des musées nationaux RMN – 2010
ISBN-10 : 271185700X

Le royaume de France en 1500 par Didier le Fur

Le royaume de France de 1500

Par Didier Le Fur
Editeur : Réunion des musées nationaux RMN – 2010
ISBN-10 : 2711857646

France 1500 : Informations pratiques

France 1500 : Entre Moyen Âge et Renaissance
Galeries nationales du Grand Palais à Paris (75008)
Du 6 octobre 2010 au 10 janvier 2011

Ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Nocture le mercredi jusqu’à 22h
Fermé les mardi et le 25 décembre.
Tarif : 11 euros.

Télécharger l’audioguide de l’exposition
Achetez le catalogue de l’exposition

affiche de l'exposition à Paris au grand palais sur france 1500
Mot cle
Mots clés : , , , , , , , ,

A lire aussi :