info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Découverte de fossiles de dinosaures à Angeac en Charente

Découverte de fossiles de dinosaures à Angeac en Charente

Par rédaction, le

Les équipes du laboratoire Géosciences de Rennes (Rennes-1 – CNRS), du Musée d’Angoulême, du Musée d’Esperaza (Aude) et du Muséum d’histoire naturelle de Paris ont mis à jour au cours d’une fouille de 20 jours en août et septembre 2010 près de 400 fossiles de dinosaures datant du début du Crétacé (130 millions d’années) dans une carrière d’Angeac, entre Cognac et Angoulême, en Charente (16).

Les paléontologues ont découvert, dans ce riche gisement, des vertèbres, des métapodes (os du pied) ainsi que le fémur, long de 2,2 mètres, d’un sauropode, le plus grand jamais découvert en Europe. D’une taille de 35 mètres de long, ce dinosaure herbivore devait peser près de 40 tonnes.

En tout, ce sont près de 400 ossements qui ont été découverts lors de cette campagne de fouille, ossements appartenant à des dinosaures herbivores, à un dinosaure carnivore de près de 9 mètres ainsi qu’à des crocodiles, des tortues et diverses plantes.

fouille archéologique en Charente decouverte os de dinosaures
© Didier Néraudeau (CNRS/Université de Rennes-1)

Les chercheurs vont pouvoir comparer ces ossements avec ceux datant de la même époque découverts sur l’île de Wight en Angleterre, dans la Province de Cuenca en Espagne mais surtout avec les dinosaures carnivores à plumes décrits dans la province Liaoning en Chine afin de déterminer les affinités et les particularités des dinosaures d’Angeac-Charente.

Communiqué de presse du CNRS

Fémur de dinosaure carnivore de la famille des théropodes
Fémur de dinosaure carnivore de la famille des théropodes
© Didier Néraudeau (CNRS/Université de Rennes-1)


A lire aussi :

Découverte, au Pérou, d'un calamar fossilisé datant de 85 millions d'années
Dinosaures : découverte d'un important gisement en Charente