info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
L’abbaye de Landévennec : un site exceptionnel sur la presqu’île de Crozon (29)

L’abbaye de Landévennec : un site exceptionnel sur la presqu’île de Crozon (29)

Par rédaction, le

Sur la merveilleuse presqu’île de Crozon, dans le Finistère (29) se trouve l’abbaye de Landévennec. Les restes des bâtiments monastiques de diverses époques y côtoient un musée, un jardin de simples et un jardin exotique.

La tradition veut que la première installation monastique date du Ve siècle : en 485, saint Guénolé s’installe à l’endroit où l’Aulne rejoint la mer. L’époque carolingienne est une période de grande activité pour le monastère, avec la copie de nombreux manuscrits. Mais en 913, le monastère est pillé et incendié par les Vikings. Les religieux quittent le site avec les reliques de saint Guénolé et se réfugient à Montreuil-sur-Mer. Ce n’est que trente ans plus tard qu’ils pourront revenir et reconstruire l’abbaye. Cependant, l’histoire de Landévennec reste mouvementée jusqu’au XVIe siècle.
Rattachée à l’évêché de Quimper au début des années 1780, la Révolution voit la fin de l’occupation monastique du site. La vente des bâtiments est en effet organisée en 1792 : trop chère, elle ne trouve acquéreur qu’en 1796. Son nouveau propriétaire Joseph Duplessis la vend en pièces détachées (on peut voir quelques stalles à Brest par exemple).
L’abbaye retrouve un nouveau souffle en 1875, lorsqu’elle est achetée par le comte de Chalus. Il tente de sauver les vestiges encore en place et crée un jardin exotique. Cela explique la présence des palmiers sur le site!

Ruine de l'eglise de l'abbaye de landevennec

La visite de Landévennec est particulière : sur un site magnifique, en bord de mer, entouré d’une végétation locale et exotique, on découvre les vestiges de bâtiments médiévaux. Il faut commencer par le musée, qui nous conte l’histoire des différentes occupations et permet de découvrir quelques exemples, par le biais de fac-similés, de manuscrits qui étaient réalisés ici. Ensuite, la visite se poursuit dans les vestiges : les bâtiments monastiques et l’église (légèrement remaniée par le comte de Chalus qui intègre des plantes dans certains faux piliers de la nef).

Bonne visite!

puit dans le cloitre de l'abbaye de landevennec en Bretagne
eglise de l'abbaye de landevennec en armorique
portail de l'abbaye de landevennec dans la presqu'ile de crozon morgat
statue de saint guenole dans l'eglise de l'abbaye de landevennec dans la presqu'ile de crozon morgat
fouille archeologique de l'abbaye de landevennec - finistere
porte de l'abbaye de landevennec - crozon morgat
jardin des simples de l'abbaye de landevennec en Bretagne

Plus de photos de l’ancienne abbaye de Landévennec dans le Finistère

Musée de l’ancienne abbaye de Landevennec

29560 Landevennec
Tél. : 02.98.27.35.90 – Fax : 02.98.27.35.91

Visite virtuelle de l’ancienne abbaye de Landévennec
Site de l’abbaye



A lire aussi :

L'Histoire dans la presse en novembre
L'abbaye et le village de Lavaudieu, en Haute-Loire
Conférence sur la Présence de Cluny dans les campagnes de la région beaunoise au Moyen Âge
La Bande dessinée L'Epervier de Patrice Pellerin adaptée pour France 3