info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Le dais de Charles VII au Musée du Louvre

Le dais de Charles VII au Musée du Louvre

Par rédaction, le

Le dais du Trône de Charles VII, classé trésor national lors de sa découverte en 2008, vient de rejoindre les collections du musée du Louvre à Paris.

Acquis grâce à la Société des amis du Louvre en 2008, son existence n’était connue jusqu’à présent que des livres de comptes princiers ou par des manuscrits enluminés. La tapisserie se trouvait dans une collection privée, où elle était considérée comme étant du XIXe siècle.

Dais du trone de charles VII
© 2009 Musée du Louvre / Harry Bréjat

La tapisserie, exceptionnelle par son intérêt historique est l’unique vestige médiéval destiné à surmonter un trône royal. Probablement réalisée par Jacob de Littemont pour Charles VII, le dais présente deux anges en vol vêtus de tunique bleue semée de fleurs de lys sur fond rouge avec de multiples soleils. Le dais venait rappeler que le roi recevait sa couronne directement de Dieu.

Charles VII est né à Paris le 22 février 1403 et mort à Mehun-sur-Yèvre, le 22 juillet 1461. Fils de Charles VI et d’Isabeau de Bavière, il est roi de France de 1422 à 1461 après avoir été sacré à Reims le 17 juillet 1429, grâce notamment à l’intervention de Jeanne d’Arc.

Cette oeuvre est visible au Musée du Louvre, Aile Richelieu (Département des Objets d’Art), 1er étage, salle 6



A lire aussi :

150 ans du jardin d'acclimatation de Paris (16e)
Conférence Les animaux à Paris au Moyen-Âge, le mardi 8 novembre à Paris
Cartes et plans de Paris au fil des siècles
Festival du roman historique, à Paris, le 17 novembre 2013