info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Nicolas Sarkozy visitera dimanche la grotte de Lascaux

Nicolas Sarkozy visitera dimanche la grotte de Lascaux

Par rédaction, le

Dimanche 12 septembre, Nicolas Sarkozy est attendu, en compagnie du ministre de la culture Frédéric Mitterrand, en Dordogne dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux.

La visite de la grotte, fermée au public depuis 1963, devrait durer une heure. Le Président de la République se rendra ensuite à la mairie de Montignac pour y dévoiler une plaque et signer un livre d’or.

La grotte de Lascaux a été découverte en 1940. Reconnue très vite comme un site exceptionnel, elle a dû être fermée au public dès 1963 en raison de la dégradation des peintures. Les recherches pour tenter de ralentir la progression des champignons qui détruisent les oeuvres sont toujours en cours.
Une reconstitution (Lascaux II) permet aux visiteurs de découvrir la grotte, surnommée la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire » et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. Un site internet est également à la disposition de tous pour une visite virtuelle époustouflante.

Nicolas Sarkozy se rendra ensuite au Musée national de la préhistoire (Les-Eyzies-de-Tayac) pour s’entretenir avec un groupe de paléontologues et d’historiens avant de conclure sa visite vers 13h par un discours depuis le Pôle international de la Préhistoire.

Le site de la grotte de Lascaux



A lire aussi :

La grotte des Combarelles, en Dordogne (24)
Découverte interactive des Grands Sites Archéologiques de France