info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Nos ancêtres du Paléolithique cannibales ?

Nos ancêtres du Paléolithique cannibales ?

Par rédaction, le

C’est ce qui ressort d’une étude menée par un paléontologue espagnol et publiée le 31 août dernier dans National Geographic.

José Maria Bermudez de Castro, chercheur du Centre national de recherche sur l’évolution humaine de Burgos (Espagne), a étudié les ossements du gisement de Gran Dolina (à Atapuerca, dans le Nord de l’Espagne), mis au jour depuis 1994.
Ils présenteraient des traces de coupures effectuées par des outils en pierre, tout comme les os des animaux. En effet, les ossements découverts sur le site espagnol comportent pêle-mêle os de bisons, de cerfs, de moutons sauvages et aussi de 11 enfants et adolescents. Ces os auraient été broyés pour en extraire la moelle. Des crânes avec des traces de décapitations ont aussi été découverts à Gran Dolina. Les traces sur les os d’Homo antecessor (datant de 800 000 ans) peuvent laisser croire que cette pratique aurait été quotidienne.

L’abondance alimentaire de la région au cours du Paléolithique inférieur tend pourtant à exclure cette pratique, plutôt associée aux périodes de disette. Pour José Maria Bermudez de Castro, tuer des individus de tribus adverses devait permettre de limiter la concurrence et d’avoir un apport supplémentaire en proteine.



A lire aussi :

Des hommes naviguaient en Méditerranée il y a plus de 130 000 ans
AO, le Dernier Néandertal : mercredi 29 septembre au cinéma
Sortie en DVD et Blu-Ray du film de Jacques Malaterre, Ao le dernier Néandertal
Une tombe datant de 11 000 ans avant J.-C. découverte dans les Bouches-du-Rhône