info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Lyon se met à l’heure d’Henri IV

Lyon se met à l’heure d’Henri IV

Par Tania Lévy, le

Dans le cadre des commémorations de l’assassinat d’Henri IV il y a 400 ans, la ville de Lyon revient sur cette période de son histoire.

C’est un programme complet qui vous attend dans la cité rhodanienne du 11 au 14 octobre 2010.
Le 11 octobre, un concert de musiques galantes et de cour aura lieu dans la Cour haute de l’hôtel de ville. On pourra entendre à partir de 18h le concert de carillon par J.-B. Lemoine.

Le Musée des Tissus de la ville mettra tout particulièrement en valeur ses collections datant de l’époque d’Henri IV.

Pour mieux connaître la ville du début du XVIIe siècle, un colloque réunissant les historiens spécialistes de Lyon aura lieu le 14 octobre au Musée Gadagne. On pourra notamment y entendre J. Rossiaud, J.-P. Gutton ou F. Baillard sur des sujets tels que Le Rhône dans la ville, les Entrées royales lyonnaises sous Henri IV ou la reconstruction économique de la cité sous le règne du Vert Galant.

Enfin, les Archives Municipales de Lyon poursuivent leur oeuvre de mise à disposition des trésors historiques de la ville et de transmission de connaissances.
Une lettre du roi est actuellement commentée sur leur site. Cette lettre, écrite par le roi aux « tres chers et bien amez les prevost et eschevins de notre ville de Lyon », demande aux élus lyonnais de lui fournir des armes dans sa guerre contre Charles-Emmanuel de Savoie, en septembre 1600.

Lettre d'Henri 4 écrite aux élus lyonnais en 1600

Le mercredi 13 octobre à 18h30 aura lieu aux Archives municipales une soirée autour du vin, dans le cadre de la Semaine du goût. Les heureux amateurs d’histoire et de vin pourront assister à une conférence sur Henri IV et le vin et profiter d’une dégustation des breuvages marquants de son règne, grâce à la complicité de l’association oenologique In Vino Veritas.

Le 14 octobre à 18h30, les Archives présenteront une projection du film de S. Lorensi (1960) intitulé « Qui a tué Henri IV? ». Cette oeuvre revient sur les dessous de l’assassinat du roi et sur la personnalité et l’entourage du célèbre Ravaillac.

Si l’alcool est à consommer avec modération, l’Histoire se laisse déguster sous toutes ses formes dans la cité lyonnaise!

Informations pratiques

Les archives municipales de Lyon
Le Musée des Tissus de Lyon
Le Musée Gadagne



A propos de l'auteur : Tania Lévy

Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.

A lire aussi :

Un manuscrit médiéval enluminé du XIVe siècle découvert à Autun (71)
Jacques Prévert, après l'inventaire, la vente aux enchères
Google Art Project, le musée virtuel de Google en collaboration avec 17 musées du monde entier
Trésors enluminés des musées de France à Lille, Toulouse et Angers