info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Le contrat de mariage de Napoléon et Joséphine vendu aux enchères

Le contrat de mariage de Napoléon et Joséphine vendu aux enchères

Par rédaction, le

Dimanche 21 septembre, pour clore les célébrations du deuxième Jubilé impérial à Reuil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le contrat de mariage de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Bonaparte a été adjugé lors d’une vente de manuscrits de l’époque napoléonienne.

Acquis pour 437 500 euros par le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris, ce document est l’exemplaire personnel de Joséphine, signé à la veille de la célébration du mariage.

Sous une tente en face du château, l’étude Osenat de Fontainebleau a procédé a une vente de nombreux objets du Premier Empire. Parmi eux, le lot n°18 concernait l’acte notarié du contrat de mariage du futur empereur Napoléon 1er et de Joséphine de Beauharnais, signé l’après-midi du 8 mars 1796 (18 ventôse an IV) devant Me Radigeau et Me Jousset. Estimé entre 60 et 80 000 euros, le contrat de mariage a été adjugé, après une bataille au téléphone, pour 437 500 euros.

contrat mariage napoleon et josephine

Le contrat unissant les futurs époux stipule dans son article 1er qu’ « il n’y aura aucune communauté de biens entre les futurs époux. » et qu’en conséquence, « les futurs époux ne seront nullement tenus des dettes et hypothèques l’un de l’autre. »
Le mariage fut célébré le 9 mars et le contrat enregistré à Paris le 18 mars 1796

Un autre exemplaire de ce document est quant à lui conservé aux Archives nationales.

Parmi les autres objets présentés lors de cette vente, une lettre signée du peintre Jacques-Louis David (1748-1825), estimée entre 20 et 30 000 euros, a été adjugée pour 93 750 euros. Le contenu de la lettre concerne une demande de modification de son tableau conservé au musée du Louvre, Le Sacre de Napoléon réalisé en 1808.

Sacre de Napoleon par Jacques-Louis David en 1808