info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
L’une des caravelles de Christophe Colomb aurait été découverte à Haïti

L’une des caravelles de Christophe Colomb aurait été découverte à Haïti

Par rédaction, le

Le 13 mai 2014, l’archéologue sous-marin Barry Clifford a annoncé la probable découverte de la Santa Maria, l’un des navires de l’expédition de Christophe Colomb.

Le récit de voyage du célèbre explorateur génois (1450 ou 1451-1506) signale le naufrage de l’une des trois caravelles qui composaient son équipage, en 1492, non loin des côtes de l’actuelle Haïti. Dès 2003, un canon du XVème siècle retrouvé dans les mêmes eaux (et depuis disparu) orientaient les recherches dans cette partie des côtes. Barry Clifford s’intéresse alors à cette zone située par trois à cinq mètres de fond, qu’il retourne fouiller en 2005. Le canon a alors disparu mais des mesures et des photographies des vestiges encore en place sont prises.

repliques-caravelles-colomb-nina-pinta-santa-maria
Reconstitution des navires de l’expédition de 1492, en 1893 dans la baie de New York

Après de nombreuses recherches et de nouvelles photographies sous-marines, l’archéologue pense avoir mis au jour la fameuse Santa Maria. Le lieu du naufrage comme le profil de l’épave tendent à identifier le navire gisant au large d’Haïti comme la caravelle. Il reste encore à confirmer cette incroyable découverte car cette certitude est loin d’être partagée par l’ensemble des historiens et des archéologues.

La Santa Maria, le plus grand des trois navires de l’équipage, avec la Nina et la Pinta, mesurait 30 m de long pour 8 m de large. Parti en août 1492, Christophe Colomb arrive sur les rives du continent américain à l’automne. Dans la nuit de noël 1492, la Santa Maria s’échoue au large d’Haïti, où l’équipage européen avait commencé à construire un fort.

Reportage vidéo sur la découverte de l’épave



A lire aussi :

Des hommes naviguaient en Méditerranée il y a plus de 130 000 ans
L'Histoire dans la presse en février
Histoire du Titanic en photo
Le projet Prôtis ou la reconstitution d'embarcations antiques