
Le Vieux Lyon fête 50 ans de sauvegarde
Il y a bientôt cinquante ans, le 12 mai 1964, le Vieux Lyon est le premier ensemble patrimonial à devenir un secteur sauvegardé, selon la loi Malraux de 1962 (on en compte aujourd’hui environ une centaine).
Ces rues populaires, mal entretenues et délaissées par la mairie dans les années 1950, sont peu à peu nettoyées et réhabilitées, dans un contexte social et politique parfois tendu. Sauvé de peu de la destruction (une voie rapide devait remplacer le quartier), le « côté de Fourvière » bénéficie depuis d’une grande attention et d’une protection qui doivent beaucoup à l’association La Renaissance du Vieux Lyon, chargée aujourd’hui de célébrer cette commémoration.
Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1998, le Vieux Lyon est l’un des plus beaux lieux de la cité. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste (dont la façade a été récemment nettoyée), la rue Saint-Jean, les traboules, les demeures de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, la loge des Changes…constituent un patrimoine remarquable.
De nombreuses manifestations sont prévues afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire. Les festivités débuteront le 14 mai à 19h place Saint-Jean. Elles se poursuivront ensuite jusqu’à la fin de l’année par des expositions, des présentations d’ouvrages, un colloque qui réfléchira à la question du secteur sauvegardé (en octobre), etc. Le programme détaillé du colloque est disponible.
À découvrir : le Vieux Lyon (et la presqu’île) restitué en 1700
Présentation vidéo de l’événement par France 3 :
Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.
Suivre @teol03