info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Le Vieux Lyon fête 50 ans de sauvegarde

Le Vieux Lyon fête 50 ans de sauvegarde

Par Tania Lévy, le

Il y a bientôt cinquante ans, le 12 mai 1964, le Vieux Lyon est le premier ensemble patrimonial à devenir un secteur sauvegardé, selon la loi Malraux de 1962 (on en compte aujourd’hui environ une centaine).

vue du vieux lyon et de fourvière depuis l'église saint georges

Ces rues populaires, mal entretenues et délaissées par la mairie dans les années 1950, sont peu à peu nettoyées et réhabilitées, dans un contexte social et politique parfois tendu. Sauvé de peu de la destruction (une voie rapide devait remplacer le quartier), le « côté de Fourvière » bénéficie depuis d’une grande attention et d’une protection qui doivent beaucoup à l’association La Renaissance du Vieux Lyon, chargée aujourd’hui de célébrer cette commémoration.

vue du vieux lyon et de fourvière depuis l'église saint georges

Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1998, le Vieux Lyon est l’un des plus beaux lieux de la cité. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste (dont la façade a été récemment nettoyée), la rue Saint-Jean, les traboules, les demeures de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, la loge des Changes…constituent un patrimoine remarquable.

cour d'un hôtel renaissance du vieux lyon quartier saint jean

De nombreuses manifestations sont prévues afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire. Les festivités débuteront le 14 mai à 19h place Saint-Jean. Elles se poursuivront ensuite jusqu’à la fin de l’année par des expositions, des présentations d’ouvrages, un colloque qui réfléchira à la question du secteur sauvegardé (en octobre), etc. Le programme détaillé du colloque est disponible.

À découvrir : le Vieux Lyon (et la presqu’île) restitué en 1700

Présentation vidéo de l’événement par France 3 :



A propos de l'auteur : Tania Lévy

Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.

A lire aussi :

Peindre à Lyon au XVIe siècle, colloque international à Genève les 26 et 27 octobre
Lyon se met à l'heure d'Henri IV
Lyon en 1700 modélisé en 3D : une conférence pour découvrir le projet et le site internet
Pour vous, Mesdames! La mode au temps de l'Occupation