info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Une lettre écrite à bord du Titanic, le jour du naufrage, adjugée 144 000 euros

Une lettre écrite à bord du Titanic, le jour du naufrage, adjugée 144 000 euros

Par rédaction, le

La seule lettre, connue a ce jour, écrite à bord du paquebot le Titanic le jour de son naufrage vient d’être vendue aux enchères au Royaume-Uni. Acquise il y a une vingtaine d’années par un collectionneur et jusqu’à présent entre les mains de la société Henry Aldridge & Son, la lettre et son enveloppe ont été adjugées 119 000 livres (144 000 euros) lors d’une vente organisée à l’occasion des 102 ans de la disparition du paquebot au large de Terre-Neuve.

Datée du dimanche 14 avril 1912, cette lettre rédigée par Esther Hart, qui voyageait en seconde classe avec son mari Benjamin et sa fille Eva, était destinée à être envoyée à sa mère à leur retour au port de Southampton. Elle y raconte les événements de sa traversée de l’Atlantique à bord du RMS Titanic de la White Star Line : on apprend par exemple qu’elle a été malade la veille, qu’elle se réjouit que le ciel soit dégagé, même s’il y a du vent et qu’il fait froid et que la mère et la fille doivent chanter sur l’une des scènes du bateau le lendemain.
Elle y précise aussi que le paquebot est en avance sur les prévisions. « Ils ont dit qu’on devait arriver à New York jeudi dans la nuit mais ce sera plutôt mercredi matin » indique-t-elle.

lettre ecrite sur le titanic avant qu'il heurte un iceberg

Quelques heures après avoir écrit cette missive, le paquebot heurta un iceberg avant de couler trois heures plus tard, à 2h20 du matin, causant la mort de 1 524 personnes, parmi lesquelles l’époux d’Esther, Benjamin Hart.

Esther Hart et sa fille Eva, alors âgée de 7 ans, ont réussi à prendre l’un des rares canots de sauvetage et à être secourues.

Plusieurs années après le naufrage, Eva Hart s’est souvenue que sa mère avait récupéré la lettre, conservée dans la poche du manteau de son père qu’elle avait sur elle lors du naufrage.

La lettre ne fut bien entendu jamais envoyée.

Parmi les autres lots à avoir trouvé preneur, un menu de seconde classe doublé d’une carte a été adjugé 87 000 £. Un ticket VIP pour le lancement du Titanic à Belfast le 31 mai 1911 a lui été vendu pour 40 000 £.



A lire aussi :

Exploration de l’épave du Titanic
Une erreur humaine serait la cause du naufrage du Titanic
L'Histoire dans la presse en février
Histoire du Titanic en photo