info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale 1914-1918 sur France 2

Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale 1914-1918 sur France 2

Par rédaction, le

La série de documentaires Apocalypse revient sur France 2 en cette année du centenaire de la Première Guerre mondiale, avec une nouvelle série de 5 épisodes consacrée à ce conflit.
Après deux séries dédiées à la Seconde Guerre mondiale, Apocalypse, 2ème Guerre mondiale 1939-1945 en 2009 et deux ans plus tard Apocalypse Hitler, la réalisatrice Isabelle Clarke et l’historien Daniel Costelle consacrent cette nouvelle série à la Grande Guerre. 5 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur France Télévision, un épisode par année de conflit (Furie, Peur, Enfer, Rage et Délivrance), jusqu’à la signature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919.

La Première Guerre mondiale fait entrer le monde dans un processus de destruction à une échelle jamais atteinte. En seulement quatre ans, 10 millions de morts sont dénombrés parmi les militaires, 9 millions chez les civils et 21 millions de blessés pour l’ensemble des belligérants.
Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? Ce sont ces questions qui ont guidé Isabelle Clarke et Daniel Costelle dans la réalisation de Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale.

Deux ans et demi de travail et pas moins de 400 heures d’images provenant des services d’archives d’Europe, du Canada, d’Australie ou encore des États-Unis (Établissement de communication et de production de la défense – ECPAD, Imperial War Museum de Londres ou Bundesarchiv de Berlin, par exemple) mais aussi issues de films amateurs inédits ont été nécessaires à la réalisation de ce documentaire. Parmi ces films amateurs, celui d’une famille française qui se filme tout au long de la guerre. Beaucoup d’enregistrements professionnels étaient en fait des reconstitutions réalisées au cours du conflit, pas toutes conservées pour l’élaboration du documentaire.

affiche apocalypse 1ere guerre mondiale

Un film entièrement colorisé

Avec la colorisation (controversée), l’équipe du film a souhaité rajeunir le genre du documentaire et toucher un large public.
Pour Daniel Costelle, « Les livres comportent beaucoup de documents historiques en noir et blanc qui induisent l’idée d’ancienneté » ; « Nous avons recherché une proximité avec les événements pour toucher le plus grand nombre. C’est une piqûre de rappel qui demande: « Qu’est-ce que la guerre? ».
Réalisée en collaboration avec des conseillers historiques, dont Paul Malmassari et Frédéric Guelton, la mise en couleurs de l’ensemble de la série a nécessité quarante-sept semaines de travail au coloriste François Montpellier et à son équipe pour intervenir sur chacun des 80 000 clichés de la série.

En plus de la colorisation, les films documentaires ont été entièrement sonorisés ; des éléments sonores rares de l’époque y ont été insérés, notamment la voix de l’empereur d’Allemagne, Guillaume II.

Les premiers épisodes de la série Apocalypse, présentée par Matthieu Kassovitz, ont déjà été vus par plus de 300 millions de téléspectateurs dans 165 pays. Ils seront complétés de deux autres séries, consacrées à Staline et à la Guerre Froide dans les prochaines années.

Bande annonce d’Apocalypse, 1ère guerre mondiale

Extrait sur l’assassinat de Jean Jaurès

Présentation de la série par Isabelle Clarke et Daniel Costelle

Site officiel d’Apocalypse

Mardi 18 mars sur France 2
Furie Avant guerre – Août 1914
Peur Août 1914 – Août 1915

Mardi 25 mars
Enfer Septembre 1915 – Novembre 1916
Rage Fevrier 1917 – Septembre 1917

Mardi 1er avril 2014
Délivrance Octobre 1917 – Juin 1919