info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Pour vous, Mesdames! La mode au temps de l’Occupation

Pour vous, Mesdames! La mode au temps de l’Occupation

Par rédaction, le

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, situé à Lyon (69), propose jusqu’au 13 avril 2014 une exposition intitulée Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre.

Ce biais très original explore la vie quotidienne des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale par l’étude des astuces déployées pour palier aux pénuries de matériaux nobles. Plusieurs des magazines de mode de l’époque donnaient d’ailleurs des « trucs » pour rester élégante malgré les restrictions.

Véritable révélateur de la vie en temps de guerre, cette plongée au coeur de la mode permet aussi de s’intéresser aux représentations sociales et aux conditions économiques des Français et Françaises entre 1939 et 1945.

affiche exposition CHRD Lyon magazine feminin 1939 1945

L’exposition est accompagnée d’une application sous forme de jeu de rôle. Après avoir choisi son personnage et l’occasion, une tenue complète apparaît. Ses matériaux et sa confection sont expliqués et soulignent toute l’ingéniosité nécessaire. Chaque cas est en outre illustré de magazines de mode, de photographies d’époque et d’exemples d’accessoires à disposition des élégantes.

Une page Facebook a également été ouverte pour la durée de l’exposition. Elle retrace la vie d’une jeune Lyonnaise, Marguerite, à partir de 1942. Il s’agit d’un journal, qui aborde donc de nombreux aspects du quotidien.

Informations pratiques


CHRD
Espace Berthelot
14 avenue Berthelot
69007 Lyon
Du mercredi au dimanche, 10h-18h

De nombreuses visites guidées sont organisées et il reste quelques places en avril 2014.

Commander le catalogue de l’exposition



A lire aussi :

Le Musée Gadagne ou Musée d'histoire de Lyon
Lyon se met à l'heure d'Henri IV
Lyon en 1700 modélisé en 3D : une conférence pour découvrir le projet et le site internet
Lyon, centre du monde en 1914, l'exposition internationale présentée aux musées Gadagne