
Peupler les cieux, exposition de dessins pour les plafonds parisiens au Louvre
Le département des arts graphiques du Musée du Louvre (Paris) organise régulièrement de belles expositions à partir de leurs riches fonds. Peupler les cieux. Dessins pour les plafonds parisiens au XVIIe siècle vient confirmer cette belle programmation.
Projet pour l’hôtel Lambert
(c) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) /Jean-Gilles Berizzi
Répartis entre quatre salles, des dessins, signés de grands noms de l’art européen du XVIIe siècle ou réalisations anonymes, déploient toutes les facettes des décors plafonnants créés alors. L’évolution de l’organisation de ces décors et leurs différentes références sont exposées dans la première salle. Des plafonds à caissons et solives aux plafonds à voussures, les dessins proposent diverses solutions, parfois annotées par le commanditaire, qui indique alors son choix entre les différentes possibilités.
(c) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christophe Chavan
On découvre ensuite plusieurs grands chantiers parisiens du XVIIe siècle : l’Hôtel Lambert, le Louvre et les Tuileries. Ce sont des témoignages exceptionnels de décors parfois disparus ou peu accessibles. Peuplés de divinités antiques et de vertus, les plafonds unifiés ou divisés dévoilent un pan tout neuf de l’art monumental comme du dessin de peintres tels que Michel Ier Corneille, Charles Le Brun ou Giovanni Francesco Romanelli.
Enfin, l’exposition s’achève sur une découverte faite pendant sa préparation : les relevés des décors d’une aile de l’appartement de Mazarin dans l’actuelle Bibliothèque nationale de France, rue Richelieu, détruite pendant les travaux de Henri Labrouste en 1863. Ces peintures n’étaient connues jusqu’alors que par des mentions d’archives.
(c) Ministère de la culture – Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
Peupler les cieux.
Dessins pour les plafonds parisiens au XVIIe siècle
Exposition du 20 février au 19 mai 2014
Musée du Louvre, aile Sully, 2e étage (salles 20-23)
Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.
Suivre @teol03