info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Les archives de la Révolution française en ligne

Les archives de la Révolution française en ligne

Par rédaction, le

Les Archives numériques de la Révolution française, projet initié il y a plusieurs années par la Bibliothèque nationale de France et l’Université de Stanford (USA), sont désormais accessibles en ligne.

Deux fonds essentiels composent cet outil : les Archives parlementaires et les Images de la Révolution française. Les premières, organisées chronologiquement, se composent de documents très divers : outre les délibérations parlementaires, on peut y consulter discours, lettres ou rapports des années 1787-1794.
Les Images sont un fonds de 14 000 documents iconographiques : gravures et illustrations voisinent par exemple avec des médailles.

illustration abolition des privilèges Révolution française 1789
illustration monstre à trois têtes Révolution française 1789

Cette documentation exceptionnelle a été regroupée et classée en vue de la diffusion publique par des équipes conjointes à Stanford et à Paris. La base de données peut être interrogée selon plusieurs entrées (Personnes, Images, Collectionneurs…) et les deux fonds peuvent être consultés ensemble ou séparément. Au sein des de chaque fonds, la consultation est disponible par grands thèmes ou par recherche, avec un tableau chronologique très intéressant qui met en évidence les périodes les plus fastes de la production de documents, qu’ils soient écrits, dessinés ou peints. La page d’accueil offre également la possibilité de consulter une chronologie des événements, sous forme de frise ou encore par le biais d’archives.

Il s’agit donc d’un nouvel outil capital pour les chercheurs intéressés par cette période de l’Histoire de France.

Consulter les Archives numériques de la Révolution française



Recevoir l'actualité historique par email

A lire aussi :

Acquisition du manuscrit des mémoires de Casanova par la BnF
Geoffroy Tory : arts du livre, pensée linguistique et création littéraire - le 10 juin 2011
Exposition Gaston Fébus, Prince Soleil au Musée de Cluny à Paris jusqu'au 5 mars 2012
Grande collecte de documents pour les célébrations du Centenaire de la Guerre de 14-18