
Une plongée en 1914 grâce aux webdocs d’Arte
La chaîne franco-allemande Arte produit deux webdocs autour de la Première Guerre mondiale, en cette année de commémoration du premier conflit mondial.
1914, dernières nouvelles, vers la Première Guerre mondiale
Le premier, intitulé 1914, dernières nouvelles, propose de faire revivre au jour le jour les événements qui ont marqué la France et l’Allemagne avant la déclaration de guerre. Ainsi de janvier à août, le site propose plusieurs portes d’entrée dans ce quotidien de 1914 : photographies, musique, discours, visite de lieux à 100 ans de distance… Chaque week-end, une vidéo vient enrichir la découverte. C’est un monde encore à l’abri qui se dévoile et que le recul de l’Histoire nous permet de regarder d’une façon toute particulière.
Webdocumentaire 14, des armes et des mots
Le deuxième webdoc, 14, des armes et des mots, commencera en avril et donnera la parole à 14 personnes anonymes qui ont vécu la prétendue « Der des Der ». Ces témoignages seront diffusés à la fois en ligne et sur Arte. Ils sont nourris des lettres, journaux et souvenirs de ces témoins du front, chacun d’une nationalité différente. Soldats, petites gens de l’arrière sont enfin mis en lumière par cette production inédite.
De nombreux événements en partenariat avec Arte sont prévus cette année pour commémorer le début de la Première Guerre mondiale : une exposition à la Bibliothèque nationale de France reviendra ainsi, dans le même esprit que 1914, dernières nouvelles, sur les mois qui ont précédé le conflit (1914, les derniers jours du monde, à partir du 25 mars).