info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
L’unique bibliothèque rescapée de Herculanum exposée à Madrid

L’unique bibliothèque rescapée de Herculanum exposée à Madrid

Par rédaction, le

En 79, l’éruption du Vésuve engloutit les villes de Pompéi et Herculanum et fige la vie de ces cités de l’Antiquité classique. Au sein de la villa dite des Papyrus, à Herculanum, une collection d’ouvrages a été retrouvée lors des fouilles du milieu du XVIIIe siècle.

reconstitution de la ville des Papyrus Herculanum

Cet ensemble exceptionnel est exposé actuellement et jusqu’au 23 avril 2014 à la Casa del Lector, à Madrid, avec notamment la participation et le soutien du Musée archéologique virtuel d’Herculanum.
La reconstitution de la Villa dei Papiri permet d’évoquer la lecture et l’écriture à Rome, grâce également à la présentation de nombreux objets découverts lors de récentes fouilles sur le site. Plusieurs peintures pompéiennes sont ainsi exposées.
Les papyrus qui ont donné leur nom à la villa sont évidemment présents, rares documents, dont un rouleau de 3 mètres de long, jamais sorti de la Bibliothèque de Naples et montré déroulé pour la première fois.

visualisation d'une romaine en train de lire un rouleau

L’autre volet de l’exposition aborde la découverte des deux villes romaines en 1750 : moulages, plans, dessins réalisés dans la Villa des Papyrus lors de sa découverte furent envoyés au roi d’Espagne, Charles III, par exemple. Sont évoqués également les projets éditoriaux d’envergure liés à cette découverte et qui ont touché toute l’Europe avant la fin du XVIIIe siècle, comme le commerce d’objets archéologiques déjà bien développés autour de 1800.

Présentation en vidéo (en italien) de l’exposition :

Informations pratiques

« La villa de los Papiros »
Casa del Lector
Paseo de la Chopera, 10
28045 Madrid

Ouvert du mardi au vendredi, 17h-21h
Le samedi de 11h à 15h et de 17h à 21h
Le dimanche de 11h à 15h



A lire aussi :

La vie quotidienne à Pompéi, une exposition au musée Maillol à Paris jusqu'au 12 février 2012
Recherches archéologiques à Pompéi avec des iPad
Un site archéologique de Pompéi s'est effondré
De nouveaux effondrements sur le site de Pompéi