info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
<em>Louis XIV et ses ennemis</em> de H. Ziegler

Louis XIV et ses ennemis de H. Ziegler

Par rédaction, le

L’utilisation par Louis XIV de l’image et de l’art à des fins politiques est bien connue : la devise solaire, les statues monumentales et les cycles peints ont été largement diffusés et commentés. Le récent ouvrage de Hendrik Ziegler, Louis XIV et ses ennemis. Image, propagande et contestation, a tout d’abord été publié en allemand en 2010. Il est ensuite traduit et vient d’être édité par le Centre allemand d’histoire de l’art, le Château de Versailles et les Presses Universitaires de Vincennes. L’auteur, professeur d’histoire à l’Université de Reims, revient sur ces thèmes et interroge l’iconographie du roi.

Son approche prend en compte notamment, de façon novatrice, la perception par les contemporains de l’art louis-quatorzien et surtout de son arrière-plan politique. Le contexte de l’émergence de ces images est particulièrement approfondi. Ainsi les réactions écrites et artistiques à l’entreprise du roi français, dans le Royaume comme en Europe, sont étudiées.

Le sous-titre de l’ouvrage contient un terme controversé, celui de « propagande ». L’auteur ne l’élude pas et analyse son application à son sujet, tout comme celui de « public », toujours difficile à manier pour des périodes anciennes. La réception des oeuvres créées dans le cadre de la cour du roi de France représente donc une part essentielle de ce livre.

livre hendrik ziegler louis XIV

La tendance de Louis XIV à mobiliser l’art, sous toutes ses formes, dans un but politique, a largement été critiquée au moment de la réalisation des sculptures ou des cycles peints (la Galerie des Glaces du Château de Versailles, par exemple, peinte par Charles Le Brun) ; un vrai « combat des images » qui a parfois infléchi la création des oeuvres. Ce (difficile) dialogue est un point particulièrement intéressant des recherches de H. Ziegler, soulignant l’interaction entre production et réception.

Outre l’étude minutieuse et amplement documentée, cet ouvrage est richement illustré et augmenté de nombreuses annexes. Pamphlets, mémoires, tracts, dessins, inscriptions, etc. forment un ensemble de documents à l’appui du texte.

Sommaire

Avant-propos d’Andreas Beyer et Béatrix Saule
Préface de Martin Warnke

CHAPITRE I
NUNC PLURIBUS IMPAR. L’ICONOGRAPHIE SOLAIRE DE LOUIS XIV ET SES CONTESTATAIRES EUROPÉENS
CHAPITRE II
LE « PRINCE IDOLÂTRE ». LES MONUMENTS ROYAUX SOUS LE FEU DES CRITIQUES
CHAPITRE III
« HIS HOUSE AT VERSAILLES IS SOMETHING THE FOOLISHEST IN THE WORLD ». LE CHÂTEAU DE VERSAILLES DANS LES RÉCITS DE VOYAGE ET RAPPORTS DIPLOMATIQUES ÉTRANGERS

CONCLUSION
DE L’INTÉRACTION ENTRE LA PRODUCTION ET LA RÉCEPTION DES IMAGES

Louis XIV et ses ennemis : Image, propagande et contestation par Hendrik Ziegler

Louis XIV et ses ennemis : Image, propagande et contestation

Par Hendrik Ziegler
Editeur : Presses Universitaires Vincennes – 2013
ISBN-10 : 2842923685



A lire aussi :

Les fêtes royales aux XVIIe et XVIIIe siècles
Sacré Moyen-Âge : le roi