info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Lyon, centre du monde en 1914, l’exposition internationale présentée aux musées Gadagne

Lyon, centre du monde en 1914, l’exposition internationale présentée aux musées Gadagne

Par Tania Lévy, le

Les musées Gadagne – musée d’histoire de Lyon – accueillent du 21 novembre 2013 au 27 avril 2014 une exposition consacrée à l’exposition internationale urbaine de 1914. Installée sur la presqu’île entre la Saône et le Rhône, ses nombreux pavillons occupaient plus de 75 hectares. Édouard Herriot, Tony Garnier, Jules Gourmont et Louis Pradel furent les quatre hommes à l’origine de cet événement exceptionnel : ils y promouvaient leurs théories et leur art. Les nouveautés hygiénistes (santé publique, hôpitaux, etc.) étaient ainsi mises en avant par Jules Courmont.

Mais l’exposition fut également l’occasion de présenter les spécialités culinaires et les beautés de la région ; un village des Alpes était ainsi totalement reconstitué sur le parcours de visite. Le titre même de l’exposition insistait bien sur sa dimension novatrice : ce sont les inventions urbaines qui étaient soulignées.

Une affiche de l'exposition universelle urbaine

Lyon, centre du monde ! est divisée en 15 parties qui retracent les prémices de l’exposition, présentent les quatre protagonistes, le contexte historique, à la veille de la Première Guerre mondiale, les innovations architecturales et techniques déployées et les différentes industries exposées, telle la soierie.

Plan de l'exposition universelle urbaine

Une vidéo très intéressante restitue en 3D les 60 pavillons et les milliers de mètres carrés de l’exposition.

Découvrez également la bande-annonce de l’exposition :

Musées Gadagne – Musée d’histoire de Lyon

1 place du Petit Collège
69005 Lyon



A propos de l'auteur : Tania Lévy

Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.

A lire aussi :

L'adaptation de Métronome avec Lorànt Deutsch à partir du 8 avril sur France 5
Les 850 ans de Notre-Dame de Paris dans Des racines & des ailes sur France 3
Reconstitution du château de Nice (06) en 3D
Le Vieux Lyon fête 50 ans de sauvegarde